janvier

Arthrodèse nouvelle technique

Question

Madame, Monsieur bonjour, Souffrant de lombalgie chronique associée à des sciatiques à bascule et blocage en rapport avec un spondylolisthésis dégénératif L4-L5 plus une discopathie L5-S1, un rétrécissement canalaire de L3 jusqu'à L53. J'ai entendu dire qu'il y avait maintenant de nouvelles techniques d'opération et également une autre façon de positionner les vis en cas de blocage des vertèbres. Merci pour votre réponse. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de lombalgie chronique associée à des sciatiques à bascule et avez un  blocage en rapport avec un spondylolisthésis dégénératif L4-L5 plus une discopathie L5-S1 et un rétrécissement canalaire de L3 jusqu'à L53.

A titre d’information générale voici ce que nous avons trouvé lors de nos recherches dans la documentation médicale. Nous ne pouvons cependant pas vous dire s’il s’agit de la technique que vous mentionnez  :

- site de la Société française de neurochirurgie
« Arthrodèse lombaire
Votre chirurgien vous propose une arthrodèse lombaire, ce document a pour objectif de vous apporter quelques précisions sur cette intervention, les différentes techniques, ses indications, ses avantages, ses inconvénients et les résultats que vous pouvez espérer.
L’arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de bloquer définitivement une ou plusieurs des articulations intervertébrales de la colonne lombaire.[…] »
http://www.neurochirurgie.fr/spip.php?article7

- Site de l’Institut parisien du dos (centre privé pluri-disciplinaire dans Paris)
« Arthrodèse postérieure
    Mis à jour : 22 mars 2014
L'arthrodèse rachidienne par voie postérieure est une technique courante en chirurgie de la colonne vertébrale qui consiste à bloquer un segment mobile (disque intervertébral et articulaire postérieure) à long terme. Ce geste est effectué en fonction de l'analyse de votre bilan radiographique : hypermobilité segmentaire, Spondylolisthésis Lombaire, discopathie évoluée, déformation de la colonne vertébrale,...
Nous prendrons comme exemple une arthrodèse pour un Canal lombaire étroit (Sténose lombaire). […] »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-traitements/chirurgicaux/par-voie-posterieure/l-arthrodese-posterieure.html

- un article de la Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (Volume 101, numéro 4S, juin 2015, pages 24-28) :
Arthrodèse lombaire postérieure trans-foraminale mini-invasive chez la personne âgée de plus de 70ans : morbidité, résultats cliniques et radiologiques à 1 an d’une série prospective de 30 cas / H. Parent, R. Prébet, M. Delhaye
http://www.em-premium.com/article/977168/resultatrecherche/3

En voici le résumé
« Introduction
L’arthrodèse intervertébrale lombaire a fait la preuve de son efficacité mais sa morbidité augmente avec l’âge. La chirurgie mini-invasive est réputée pour diminuer cette morbidité en étant moins traumatisante sur le plan musculaire, en diminuant le saignement peropératoire et le temps opératoire. L’objectif principal de cette étude était de rapporter les résultats à 1 an d’une série d’arthrodèses lombaires postérieures par technique mini-invasive dans une population de plus de 70ans, en termes d’amélioration fonctionnelle, de fusion inter-somatique et de morbidité.
[…]
Discussion
L’étude de notre série d’arthrodèse TLIF mini-invasive chez la personne âgée de plus de 70ans confirme l’intérêt de cette technique dans cette tranche d’âge avec des résultats cliniques et radiologiques satisfaisants et un taux de complications faible. »
http://www.em-consulte.com/article/977168/article/arthrodese-lombaire-posterieure-trans-foraminale-m

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit pour ce problème de colonne vertébrale qui seront plus à même de vous apporter une réponse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions