janvier

Aider à découvrir ce dont je souffre

Question

Qu'est ce qui peut provoquer: - des sensations d'envie d'uriner même en venant juste d'uriner, - le mal à la vessie, - une gêne pas très définissable dans le vagin, - des sensations de brûlures vaginales superficielles ( pouvant aller jusqu'à l'anus) et internes ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un geste chirurgical pour traiter un prolapsus de la vessie. Depuis vous ressentez divers symptômes très handicapants.

A titre d’information générale nous vous proposons de lire la fiche destinée aux patientes proposée par l’Association française d’urologie sur la Cure de prolapsus génital par voie vaginale.
« Dans les suites opératoires :
Douleurs

Les douleurs sont très modérées après l’intervention, voire inexistantes.
Elles peuvent être à type de sciatique, siéger à la racine des cuisses ou dans le vagin.
Érosion/Infection du tissu de renfort

La texture de ce tissu est conçue pour être parfaitement tolérée et permettre une cicatrisation vaginale rapide (un mois environ). Cependant, dans certains cas, une érosion peut survenir précocement.
Elle peut également survenir tardivement, des années après la pose. C’est pourquoi un suivi régulier est nécessaire.
En cas d’érosion, une ré-intervention peut être nécessaire pour retirer partiellement ou en totalité le tissu de renfort synthétique.
Altération de la qualité des rapports sexuels
Si l’intervention permet de conserver une sexualité, la qualité des rapports peut être altérée, par des douleurs, des problèmes de lubrification vaginale, dans certains cas en raison de phénomènes de rétraction du vagin.
Troubles digestifs et difficultés d’exonération
Le prolapsus peut être à lui seul responsable de difficultés à l’exonération des selles.
Le traitement chirurgical peut lui aussi, de façon exceptionnelle, entraîner une aggravation ou l’apparition de ces symptômes, s’ils n’étaient pas présents avant l’intervention.

Ces symptômes disparaissent souvent avec un traitement laxatif adapté dont vous discuterez des modalités avec votre urologue.
Troubles mictionnels
Exceptionnellement, une incontinence urinaire à l’effort peut apparaître dans les suites opératoires.
N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien lors de la visite suivante.
L’apparition dans les suites opératoires d’envies fréquentes et/ou urgentes d’aller uriner n’est pas rare.
Il peut s’agir d’une simple infection urinaire ou d’une irritation locale passagère si un tissu de renfort synthétique a été mis en place.
Si une bandelette sous urétrale a été mise en place de façon concomitante à la chirurgie du prolapsus,la reprise des mictions à l’ablation de la sonde peut être difficile et nécessiter quelques jours supplémentaires de sondage.
À distance de l’intervention, il est fréquent de constater un ralentissement du jet urinaire lorsque vous irez uriner. Si des difficultés importantes persistent pour uriner, il peut être nécessaire de recourir de façon intermittente à la pose d’une sonde pour permettre une bonne vidange des urines. Le chirurgien peut alors juger nécessaire ou non de ré-intervenir.
Fistule

Une fistule est une communication anormale entre deux organes creux. Elle peut exceptionnellement compliquer une chirurgie du prolapsus génital surtout chez les patientes multi opérées. Elle peut concerner l’urétre, la vessie, le vagin ou le rectum.
Son traitement est le plus souvent chirurgical.
Récidive du prolapsus
Elle est liée à de nombreux facteurs (sur-poids, toux chronique, altération de la muqueuse vaginale à la ménopause, constipation) mais son risque d’apparition est variable d’une patiente à une autre.
La récidive du prolapsus ne s’accompagne pas systématiquement de la réapparition des symptômes urinaires sexuels ou digestifs. […]»
http://www.lyon-urologie.fr/IMG/pdf/prolapsus_par_voie_vaginale.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir le chirurgien qui a fait l’intervention ou votre médecin traitant qui seront plus à même de vous apporter des informations précises et éventuellement des solutions thérapeutiques.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions