janvier

leucocyte bas mais germe présent

Question

Bonjour, En étant enceinte un ecbu décelant un taux de 2/ul avec une présence du germe klebsilla pneumoniae avec un taux de 10.000/ml signifie-t-il une infection urinaire? Merci

Réponse

Bonjour,

Votre résultat d’ECBU indique la présence du germe klebsilla pneumoniae et un taux bas de leucocytes. Comme vous êtes enceinte vous vous inquiétez de savoir si vous souffrez d’une infection urinaire.

Tout d’abord et à titre d’information générale, nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons rédigée pour répondre aux nombreuses questions sur les résultats d’ECBU. Elle vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant un rendez-vous chez votre médecin.
Voici le lien qui correspond à votre question : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

Concernant le germe klebsilla pneumoniae, voici les informations extraites d’un cours de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris) :
« Famille des Enterobacteriaceae. Germe commensal du tube digestif et des voies aériennes supérieures, ONPG-positive, VP-positive donnant des colonies d’aspect muqueux. K. pneumoniae est fréquemment isolée de l’environnement (eaux usées, sol, etc...) et de la flore commensale des muqueuses et des voies respiratoires supérieures.
Bacille immobile, aéro-anaérobie, à Gram négatif, oxydase négatif, nitrate réductase positif et qui fermente le glucose
9.1 Pouvoir pathogène
Germe opportuniste impliqué dans des infections nosocomiales, généralement des infections urinaires, des pneumopathies et des septicémies.[…] »
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bacterio/resistlacta/POLY.Chp.9.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter votre médecin qui sera en mesure de poser un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions