mars

Fibrose post opératoire

Question

Bnjour, problème de dos, 2 opérations de hernies discales en 10 mois, la dernière en septembre 2015, et maintenant une fibrose qui touche le nerf sciatique, j'ai vu hier mon neurochirurgien, il m'a prescrit du lyrica 75( je suis très sensible au médicament et même léger je ne supporte pas) et il ne peut pas me dire si le mal pouvait guérir. J'ai vu plusieurs commentaires concernant le DR Delanian qui aurait un traitement efficace ? Pouvez-vous me donner votre avis. Et j'ai peur de prendre ce lyrica. Avec mes remerciements.

Réponse

Bonjour,

Après 2 opérations concernant une hernie discale, vous souffrez actuellement d’une « fibrose post-opératoire qui touche le nerf sciatique ». Votre neurologue vous a prescrit comme médicament le Lyrica 75. En outre, vous souhaitez obtenir des informations sur le traitement de la fibrose du Dr. Delanian, oncologue radiothérapeute, à l'hôpital Saint-Louis. (Paris)

En premier lieu, nous vous invitons à consulter l’article de la Revue médicale suisse (2010, n°238) intitulée Fibrose épidurale postopératoire après chirurgie discale lombaire : mythe ou réalité ?
« La fibrose épidurale postopératoire, loin d’être une fiction, est une complication fréquente de la chirurgie de la hernie discale lombaire. L’utilisation d’un gel isolant la racine nerveuse des facteurs favorisant l’inflammation et la migration des fibroblastes semble permettre d’améliorer les résultats cliniques de l’intervention, particulièrement en ce qui concerne la douleur résiduelle.
Bien que le gel dextran/collagène ait provoqué des effets secondaires graves, les gels CMC/PEO et PG semblent par contre présenter une grande sécurité d’utilisation. Les résultats de plusieurs études randomisées et contrôlées vont dans le sens d’une amélioration des résultats cliniques postopératoires, en particulier pour la radiculalgie résiduelle.
Si les études cliniques et radiologiques en cours confirment cette tendance, l’utilisation de gels antifibroses pourrait devenir une précieuse aide au quotidien dans la chirurgie de la hernie discale lombaire. »
http://www.revmed.ch/rms/2010/RMS-238/Fibrose-epidurale-postoperatoire-apres-chirurgie-discale-lombaire-mythe-ou-realite

Vous nous interrogez sur un traitement préconisé par le Dr Delanian. Nous ne sommes pas en mesure de juger de l’efficacité de ce traitement pour votre pathologie, mais  nous avons remarqué, lors de nos recherches documentaires,  que cette thérapeutique est plutôt utilisée dans des situations cliniques différentes provoquées par la radiothérapie.

A noter cet article du Dr Delanian paru en décembre 2008 : Fibrose postopératoire ; aspects physiopathologiques et perspectives thérapeutiques. In Chirurgie de la main (Volume 27, numéro 6, pp. 256-265). Voici un extrait du résumé :
« […] La compréhension de ces mécanismes de la FPO semble permettre de proposer à ce jour une attitude pragmatique dérivée des connaissances thérapeutiques du domaine radio-induit : des anti-inflammatoires dans les poussées en phase préfibrotique, l’association de pentoxifylline–tocophérol (PE) en phase fibreuse constituée ou le pentoclo (PE–clodronate) en phase de fibronécrose évoluée. Des études randomisées sont nécessaires pour valider les résultats préliminaires de ces essais de phase II.[…] »
http://www.em-consulte.com/article/190518/article/fibrose-postoperatoire-aspects-physiopathologiques

Certes différents blogs font état d’un traitement pour les fibroses qui semble soulager les patients mais nous n’avons pas trouvé d’information scientifique à ce sujet. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin qui sera plus à même d’avoir un avis autorisé.

Enfin concernant le traitement prescrit par le neurochirurgien, nous ne sommes pas en mesure, en tant que professionnels de la documentation, de vous donner d’avis thérapeutique. Nous vous proposons de consulter deux sites sur lesquelles vous trouverez des informations sur le Lyrica :
- Le site du Ministère de la santé, consacré aux médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63096099
- Eurêka santé
des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1860-LYRICA.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.  Nous vous conseillons de revoir votre neurologue pour lui parler de cette nouvelle démarche et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions