mars

Vertige par rapport au Levothyrox

Question

Bonjour, après une ablation totale de la thyroïde en janvier 2013, je prends du Lévothyrox 125mg 1 le matin. Je pense que mon traitement n'a jamais été modifié. J'ai eu un bilan thyroïdien le 31/10/2014 qui était à 1.25, et le dernier du 17/06/2015 était quand à lui de 0.36, depuis je ne me souviens plus si d'autres ont été faits. Je suis aussi diabétique, je prends du Métformine 500mg 1 le matin et 1 le soir et du Januvia 100mg 1 le matin ainsi que deux comprimés d'Ixprim 1 le matin et un le soir . Récemment, j'ai appris par une infirmière qu'il fallait absolument que je prenne mon Levothyrox le matin à jeun, chose que je n'ai jamais faite, je l'ai toujours pris avec mon petit déjeuner, elle m'a expliqué qu'en le prenant de cette manière il ne faisait pas l'effet escompté, donc depuis maintenant 5 jours je le prends à peu près à jeun car je grignote toujours vers 1 heure du matin ( un yaourt ), ensuite je prends mon levothyrox vers 6 heures ou 7 heures ou même 8 heures du matin, je n'ai pas d'heure fixe, est-ce important ? mais le souci c'est que depuis que j'ai changé cette habitude, j'ai beaucoup de vertiges, donc je me demandais s'il n'y avait pas une cause à effet? Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me donner une explication.

Réponse

Bonjour,

Vous venez de changer les modalités de prise du Levothyrox et depuis vous avez des vertiges. Vous souhaitez savoir s’il y a un lien entre ces deux faits.

Sur la Base de données publique des médicaments du Ministère de la santé,  on peut lire sur les informations qui corroborent celles qui vous ont été données par une infirmière :
« Ce médicament est à prendre, de préférence le matin à jeun avec un verre d’eau. »
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68416845&typedoc=N

Concernant des effets secondaires voici ce qu’indique le Pr Fabrice Menegaux, chef du service chirurgie viscérale et endocrinienne au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :
« Il n'y a aucune contre-indication à partir du moment où on a une hypothyroïdie, qu'elle soit post-chirurgicale ou spontanée, liée à la maladie. Il y a des effets indésirables si le traitement n'est pas bien équilibré. Mais s'il est bien équilibré, il n'y a pas d'effet à long terme. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-thyroide-contre-indications-et-effets-indesirables-du-levothyrox-_11131.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions