avril

IRM silencieux

Question

Bonjour, je suis acouphénique et hyperacousique sévère, plus conduction osseuse aérienne. Je dois faire un IRM, je voudrais savoir où on peut trouver un irm silencieux en région Rhône-Alpes, j'habite Grenoble, je ne sais pas où m'adresser. Merci de bien vouloir m'aider.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’acouphènes et vous recherchez  un IRM silencieux dans la région Rhône-Alpes.

Sur le site de la Mutualité française, nous vous proposons un entretien avec Gilles Aucoin, « product manager » IRM Europe GE Healthcare (23/10/2013) :
 « Demain, des appareils équipés de la fonctionnalité Silent Scan ne dépasseront que de quelques décibels le niveau sonore ambiant de la salle d'examen, soit environ 75-80 décibels. Mis au point par GE Healthcare, le Silent Scan est déjà commercialisé et en phase d'évaluation sur vingt-deux sites dans le monde, dont trois en France.
Il équipe actuellement les services d'imagerie du groupement d'intérêt économique (GIE) IRM de Creil, du centre cardiologique du Nord à Paris et du Groupe hospitalier universitaire Pellegrin à Bordeaux. A partir de mi-novembre, il sera livrable en grande série. Et permettra aux patients devant faire une IRM de la tête ainsi qu'aux équipes médicales de bénéficier de meilleures conditions d'examen. Des patients qui jusque-là appréhendaient de passer une IRM au point de devoir prendre un tranquillisant, voire de refuser l'examen, seront moins réticents. Ils seront moins susceptibles de bouger, réduisant ainsi les risques de devoir recommencer les séquences d'images. »
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/actualites-sante/2013/10/des-irm-moins-bruyantes-et-moins-stressantes

Dans votre région, le site de l’IRM Scanner du Grésivaudan va être prochainement équipé  avec un IRM novateur :
« Pour mettre à la disposition de la population les meilleurs soins, la machine IRM sera changée au mois de mai 2016, ce qui entraînera l'interruption de l'activité IRM pendant tout le mois de mai. A partir du mois de juin, les examens d'IRM pourront être réalisés avec une machine Siemens à large ouverture et tunnel court, avec disponibilité de séquences quasiment silencieuses et plus courtes. »
http://www.radiologie-gresivaudan.fr/
Coordonnées du centre de radiologie :
http://www.radiologie-gresivaudan.fr/Contacts%20-%20ScannerIRM.php

Par ailleurs, vous savez sans doute que l’association France-Acouphènes propose des permanences téléphoniques par région : n’hésitez pas à les contacter car ils sauront sans doute vous orienter vers une structure adaptée à votre problème.
http://www.france-acouphenes.org/
http://www.france-acouphenes.org/index.php/nos-benevoles-a-votre-ecoute/permanences-telephoniques

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions