avril

Chirurgie gastrique

Question

Bonjour, j'ai 59 ans je mesure 157 cm et mon poids a toujours été de 50 Kg. J'étais très coquette. Or depuis 2 ans je pèse 67 kg, poids que je n'aie jamais atteint. Il y a eu aussi un bouleversement sur mon état physique. En 2012 j'ai subi une opération du dos qui a laissé des séquelles, absence de sensibilité irréversible de ma jambe gauche. Depuis je suis en invalidité et je n'exerce plus de profession. Mon train de vie est devenu sédentaire. Mon traitement médical n'arrange rien puisqu'il fait prendre du poids. Puis arrêt du tabac depuis 2 ans. En résumé, je ne m'habille plus, parfois je ne me lave pas, je ne sors plus, je ne prends plus soin de moi, mon image me dégoute, je déprime je n'ai aucune envie, suivi de pensée suicidaires. J'ai bien sûr essayé plusieurs régimes, pris des médicaments sans le moindre succès. A ce jour je suis prête et favorable à bénéficier d'une plicature gastrique qui m'apporterait un résultat positif. Pouvez-vous me conseiller à ce sujet. Cordialement.

Réponse

Bonj

Vous avez grossi depuis une intervention du dos qui vous a ôté la sensibilité de la jambe gauche et vous a conduit à être en invalidité. De plus l’arrêt du tabac a aussi contribué à votre prise de poids. Vous vous sentez mal dans votre corps et songez à la chirurgie gastrique.

Compte tenu des éléments que vous nous avez donnés, nous avons calculé votre indice de masse corporelle qui est de 27.
http://www.automesure.com/Pages/calculimc.html

« Votre IMC est compris entre 25 et 29,9 kg/m2
Dans ce cas, votre objectif prioritaire est de stabiliser votre poids. Pour cela, efforcez-vous :
– d'avoir une alimentation équilibrée, évitez ce qui apporte trop de calories avec peu d'autres nutriments (chips, barres chocolatées, sodas…) ;
– de prendre vos repas à des heures régulières, sans grignotage,
– d'avoir une activité physique régulière.
Si vous êtes atteint d'un diabète, d'une hypertension artérielle, d'un excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), vous pouvez envisager une perte de poids. Parlez-en à votre médecin. »
http://www.automesure.com/Pages/attitude.htm

Cet indice corporel n’indique pas une obésité puisqu’il est inférieur à 30.

Le site du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (Gros) dans ses explications sur la chirurgie gastrique, indique :
« À qui s’adresse la chirurgie de l’obésité ?
Théoriquement et selon les Recommandations françaises pour le diagnostic, la prévention et le traitement de l’obésité de 1998, ces opérations s’adressent aux personnes :
1 - qui ont un excès de poids massif, avec un BMI (Body Mass Index ou IMC, Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40;
2 - qui ont suivi des traitements amaigrissants selon des méthodes éprouvées durant au moins une année et qui ne sont pas parvenues à maigrir;
3 - qui ont des problèmes de santé sérieux liés à leur surpoids;
4 - qui n’ont pas de troubles du comportement alimentaire de type compulsif, qui n’ont pas de problèmes psychosociaux ou psychiatriques.
La décision opératoire doit être prise par une équipe pluridisciplinaire et non par le chirurgien seul. L'équipe doit s'assurer du caractère réellement éclairé du consentement donné par le patient et de sa motivation à observer une procédure de suivi médical global les 5 ans qui suivent l'intervention. »
http://www.gros.org/peut-maigrir-durablement-grace-a-la-chirurgie

On voit donc à la lecture de cet extrait que vous n’avez pas le profil d’une personne susceptible de pouvoir bénéficier de la chirurgie gastrique.

Nous vous conseillons de regarder la vidéo de la « Conférence Chirurgie Bariatrique Gros 2014 » visible sur cette même page du site du Gros. Avec notamment les propos sur l’image du corps.

Enfin, comme vous décrivez des symptômes de mal-être nous vous suggérons de  consulter le site Info-dépression sur lequel vous trouverez des informations pratiques sur les solutions thérapeutiques, les professionnels à qui s’adresser, ce que l’on peut faire soi-même et une liste de lignes d’écoute.
http://www.info-depression.fr/

Sachez également que la Cité de la santé accueille 2 fois par mois une permanence de l’association la Porte ouverte qui « propose des entretiens en face à face, non directifs, anonymes et gratuits en étant à l’écoute de toute personne souffrant de solitude ou de mal-être. »
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/permanences-de-conseil/

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui pourra vous conseiller une solution adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions