mai

Prélèvements sanguins

Question

Bonjour, J'ai reçu mes résultats AAN 320 Fluorescence mixte de type homogène et moucheté, j'ai également une carence en fer. Que veut dire ce chiffre. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyses sanguines indiquent : « AAN 320 Fluorescence mixte de type homogène et moucheté ». Vous voudriez en comprendre la signification.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Labtestonline, site d’information médicale au sujet du test des anticorps anti-nucléaires (AAN) :
« Le test AAN met en évidence la présence d’auto-anticorps anti-nucléaires (AAN) dans le sang. Ces auto-anticorps sont produits par le système immunitaire de l'organisme – c’est-à-dire le système de défense de l'organisme contre l'invasion par des corps étrangers tels que les virus et les bactéries ou contre le soi modifié. L’auto-immunité est la rupture des mécanismes de tolérance conduisant à l’action pathogène du système immunitaire vis à vis de constituants naturels de l’organisme et à l’apparition d’une maladie dite auto-immune. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/anticorps-anti-nucl-aires.html?tab=2

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) propose un dossier intitulé « Utilité de la recherche des auto-anticorps dans la pratique quotidienne » :
« Les différents types de fluorescence correspondent généralement à différentes spécificités (cibles) des anticorps du patient pour des composants cellulaires, qui sont eux-mêmes associés à différentes connectivites (Table 1). Par exemple, l’aspect homogène est typiquement associé à la présence d’anticorps anti-dsDNA (double-stranded DNA), très évocateurs d’un lupus érythémateux systémique, alors que l’aspect moucheté correspond à la présence d’auto-anticorps connus sous le terme d’ENA (extractable nuclear antigens) rencontrés dans de nombreuses maladies auto-immunes (Table 1). On décrit parfois aussi une fluorescence de type nucléolaire rencontrée notamment dans un contexte de sclérodermie. […]».
Reportez-vous à la figure 1 pour comprendre à quoi correspond le chiffre 320.
https://www.chuv.ch/fr/ial/ial-home/professionnels-de-la-sante/maladies-immunologiques/recherche-des-auto-anticorps/

En tant que service de documentation, nous  ne pouvons aller plus loin dans notre réponse car seul le médecin qui vous a prescrit ces examens est à même de vous en expliquer les résultats au vu de votre dossier médical. (Les informations que nous vous communiquons n’étant que d’ordre général.)

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information si un diagnostic est posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santéhttp://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions