juin

Bio et santé

Question

Le bio est-il meilleur pour la santé ? Les produits bio sont-ils plus nutritifs ?

Réponse

Bonjour,

Le service Eurekoi nous a transmis votre question en raison de sa thématique santé : vous voulez savoir si les produits bio sont meilleurs pour la santé et plus nutritifs.

Voici quelques articles issus de différentes sources de documentation :

- sur le site du Journal de la science, «animé par une équipe de journalistes scientifiques » un article daté de 2013 et intitulé Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? Les auteurs de l’étude comparent les effets sur la santé de mouches drosophiles nourries avec des produits bio ou conventionnels : http://www.journaldelascience.fr/sante/articles/et-si-manger-bio-etait-bel-et-bien-meilleur-pour-sante-2993

- sur le site de La Recherche, un article intitulé Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ? (n°367, sept.2003, p.32) :
« […] Le profil nutritionnel des aliments issus de l'agriculture biologique est-il sensiblement différent de ceux produits par des méthodes conventionnelles ? […] »
http://www.larecherche.fr/savoirs/nutrition/bio-est-il-vraiment-meilleur-sante-01-09-2003-87942

- sur le site de l’Association santé environnement France (ASEF) (association créée par des médecins soucieux des questions santé-environnement) un article daté de 2014 intitulé Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?
« Ils ont alors constaté que les produits issus de l’agriculture biologique contenaient jusqu’à 69 % d’antioxydants en plus. Selon eux, cela correspondrait, chaque jour, à 1 ou 2 portions supplémentaires de fruits et légumes issus de l’agriculture traditionnelle. Les anti-oxydants sont des molécules qui luttent contre le vieillissement des cellules et qui nous protègent ainsi de certaines pathologies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires ou neurodégénératives.
[…]
Et sans surprise : les aliments « Bio » sont moins chargés en métaux lourds et en résidus de pesticides. La teneur en pesticides serait en effet quatre fois plus élevée dans les produits standards que les bio. Ils contenaient également 48% de cadmium en plus, un métal qui provoque des problèmes rénaux et augmente la tension. Cette présence s’expliquerait par le fait que l’agriculture biologique interdit l'utilisation de certains fertilisants minéraux qui contiennent parfois du cadmium. 
[…]
Malgré ces résultats, les bienfaits concrets du « Bio » sur la santé restent encore à démontrer. »
http://www.asef-asso.fr/mon-alimentation/l-actu-alimentation/2327-le-bio-est-il-vraiment-meilleur-pour-la-sante

- un article du quotidien Le Monde intitulé Les aliments bio moins nocifs mais pas plus nourrissants daté de 2012 :
« "Certains pensent que la nourriture bio est toujours plus saine et plus riche sur le plan nutritif. Nous avons été surpris de ne pas parvenir à ce résultat", remarque Crystal Smith-Spangler, l’un des auteurs de l’étude. »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/07/les-aliments-bio-moins-nocifs-mais-pas-plus-nourrissants_1757216_3244.html

Avant de conclure, voici la conclusion d’une nutritionniste sur le site francophone Passeport santé :
« Les experts en alimentation sont unanimes : ce qui compte avant tout est d’avoir un régime alimentaire équilibré et varié. Selon la nutritionniste Hélène Baribeau, il importe de manger beaucoup de fruits et légumes et de ne pas abuser des sucres, des gras (surtout les « mauvais »), ni du sel. « Si les besoins de base n’ont pas été satisfaits, une alimentation bio ne va pas combler les carences », souligne-t-elle. »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=bio_sante_do

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à vous forger une opinion sur ce sujet controversé et restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/

Retour à la liste des questions