juin

Le cerveau

Question

Bonjour docteur, j'ai mon frère qui a eu un accident de la route en 2010 avec carotide sectionnée, un œdème cérébral, il est hémiplégique et depuis, quand il fait un effort, il a mal à la tête, ça l'empêche d'avancer. J'ai vu plein de médecins, personne me répond, j'ai besoin d'aide. Merci

Réponse

Bonjour,

Votre frère a été gravement blessé lors d’un accident de la route et depuis, il est hémiplégique et souffre de forts maux de tête. Vous ne savez plus que faire pour que son état s’améliore.

A titre d’information générale, nous vous suggérons de consulter le site Le Figaro santé qui propose un dossier sur l’hémiplégie :
« La prise en charge d'une hémiplégie se fait dans un service spécialisé de médecine physique et de réadaptation (MPR) par une équipe pluridisciplinaire. Son but : assurer la plus grande autonomie et retrouver la marche possible grâce à la kinésithérapie et améliorer la communication grâce à l'orthophonie. […] L'ergothérapie permet de réapprendre à effectuer les gestes quotidiens. Enfin, un suivi psychologique est conseillé dans la mesure où la dépression est très fréquente chez les personnes hémiplégiques. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hemiplegie/comment-vivre-avec-hemiplegie

D'autres symptômes, souvent graves, surviennent lors d'une hémiplégie.
Outre les troubles moteurs, l'hémiplégie se caractérise par l'apparition d'autres symptômes.
« - La douleur. Il existe une douleur liée à l'atteinte cérébrale et des douleurs localisées dans les membres atteints. […] »
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hemiplegie/quels-sont-autres-symptomes

Le Collège français d’ORL confirme dans un Cours sur les migraines et algies de la face qu’un problème sur une carotide peut occasionner des maux de tête :
« […]
  Céphalées secondaires à une pathologie vasculaire telles une hémorragie méningée, un hématome intra-crânien, une malformation vasculaire, douleur de la carotide ou de l’artère vertébrale, hypertension artérielle systémique, thrombose veineuse (groupe 6) »
http://www.orlfrance.org/college/DCEMitems/DCEMECNitems262.html#_Toc195616646

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Chaque cas étant particulier, les médecins de votre frère et notamment le neurologue qui le suit, sont les interlocuteurs les plus à même de vous répondre.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions