juillet

Ganglion mésentérique infra centimétrique

Question

Bonjour, Voici ma petite histoire. Il y a 3 mois, j'ai attrapé ce qui me semblait une gastro. 48 heures plus tard, les douleurs abdominales continuent alors je me présente au médecin qui me prescrit un scan le jour même car il croit à une diverticulite (j'ai 30 ans). Le jour d'après, mes symptômes ont arrêté et 2 mois plus tard, je reçois le rapport du radiologiste comme quoi tous les organes sont bien exemptés, qu'il a constaté un nombre légèrement accru de ganglions mésentériques diffus infra centimétriques. Les plus dominants sont à 7 MM du petit axe. Il me recommande de passer un contrôle par TDM dan 6 mois afin de s'assurer de l'absence des processus lymphomateux indolents. Avec le mot lymphome, je flippe un peu. Sachez que ça fait maintenant 3 mois et 0 symptôme + contrôle sanguin tout à fait normal. Ma gastro a-t-elle pu faire augmenter ces ganglions lymphatiques? Dois-je leur suggèrer de me faire une biopsie pour me rassurer? Merci!

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des douleurs abdominales après ce que vous pensiez être une gastroentérite et que le médecin diagnostique plutôt comme une diverticulite. Vos résultats de scanner indiquent la présence d’un nombre un peu élevé de ganglions mésentériques. Les médecins vous conseillent de repasser un examen de contrôle dans 6 mois afin de s'assurer de l'absence des processus lymphomateux indolents.

A titre d’information générale, voici les informations du Dr Didier Mennecier (Hépato-gastroentérologue et addictologue) sur la diverticulite :
« La diverticulite est l'une des complications de la diverticulose colique.
La diverticulite correspond à l'inflammation d'une zone du diverticule, en général à son sommet, due à la présence de matières fécales desséchées à l'intérieur (stercolite).
Ces matières fécales vont entraîner une érosion de ce diverticule et par la suite entraîner une infection. La localisation de cette infection au sommet du diverticule explique que très rapidement la graisse qui est autour du colon va être atteinte par cette inflammation. […] »
http://hepatoweb.com/Diverticulite-diagnostic.php

Au sujet des ganglions mésentériques le Dictionnaire médical Larousse explique dans l’article sur le mésentère :
« Repli du péritoine reliant le jéjunum et l'iléon (portions de l'intestin grêle) à la paroi postérieure de l'abdomen.
Le mésentère est une membrane séreuse plissée ; il est parcouru par les nerfs et les vaisseaux sanguins et lymphatiques destinés à l'innervation et à la vascularisation de l'intestin grêle.
Pathologie
Le mésentère peut être le siège d'adénites (inflammation des ganglions lymphatiques), d'origine virale, bactérienne ou allergique, et de tumeurs kystiques ou solides. Les kystes sont en général d'origine congénitale tandis que les tumeurs solides, bénignes ou malignes, s'observent surtout chez l'adulte après 40 ans. La complication la plus fréquente de toutes les tumeurs du mésentère est l'occlusion intestinale. Enfin, l'infarctus mésentérique, au pronostic sévère, correspond à la nécrose d'un segment intestinal, due à une oblitération artérielle. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/m%C3%A9sent%C3%A8re/14516

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin pourra vous apporter une réponse adaptée à votre cas. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire si un diagnostic était posé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions