juillet

Tenia et fertilité

Question

Bonjour, Mon mari a perdu 8 kg en quelques mois sans changer son alimentation voire en mangeant plus qu'avant - on soupçonne qu'il ait attrapé le vers solitaire - en début d'année nous avons voulu avoir un enfant par PMA et sa production de spermatozoïdes avait chuté en une année - l'un peut-il avoir un rapport avec l'autre et est-ce réversible? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Votre mari a perdu beaucoup de poids certainement en raison d’un ténia. Les résultats d’un spermogramme en vue d’une FIV ont montré une baisse du nombre de ses spermatozoïdes. Vous vous demandez s’il y a un lien.

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons pas trouvé de lien entre le ténia et la baisse du nombre de spermatozoïdes.

En revanche on peut lire sur le site de l’Agence de biomédecine consacré à l’Assistance médicale à la procréation que :
«  […] l’examen du spermogramme doit être réalisé à distance d’épisodes de fièvre ou de prises de certains médicaments : ils pourraient interférer avec la fabrication des spermatozoïdes et orienter de manière erronée vers un diagnostic d’infertilité masculine, alors que l’anomalie du sperme ne serait que transitoire. Sachez enfin que le nombre des spermatozoïdes est très variable d’un spermogramme à l’autre, ce qui peut vous amener à devoir répéter l’examen (spermogramme dit « de contrôle »).
http://www.procreation-medicale.fr/infertilite/les-examens-chez-l%e2%80%99homme/

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin de votre mari ou le service d’AMP.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions