août

Nerf optique

Question

Nerf optique partiellement sectionné de l'œil côté droit, il n'y a que l'œil gauche qui voit convenablement. Y-a-t-il un traitement pour ce genre de problème ?

Réponse

Bonjour,

Vous indiquez que vous avez le nerf optique partiellement sectionné ce qui entraine une perte de vision de l’œil droit. Vous nous demandez s’il existe un traitement susceptible de vous aider.

Nous venons de répondre à une question proche de la vôtre et nous nous permettons de reprendre les éléments de réponse que nous avons donnés à l’internaute.

« Vous indiquez que votre nerf optique est endommagé. Sachez que selon la façon dont la fibre nerveuse est sectionnée, la possibilité de régénération sera possible ou non. Afin de mieux comprendre ce mécanisme nous vous invitons à lire la définition donnée à l’expression « dégénérescence nerveuse » sur le site Anatomie Humaine, site rédigé par le Pr. Gérard Outrequin et le Dr. Bertrand Boutillier :
« LA DEGENERESCENCE WALLERIENNE
Lorsque le corps cellulaire d’un neurone est détruit, la fibre nerveuse dégénère totalement. Lorsque la fibre nerveuse est sectionnée, la partie distale, c’est à dire la partie qui est séparée du corps cellulaire, dégénère. C’est le phénomène de la dégénérescence wallérienne. Par contre la partie proximale, c’est à dire celle qui est restée en rapport avec le corps cellulaire, peut régénérer»
www.anatomie-humaine.com/Biologie-du-neurone.html

Nous attirons votre attention sur la suite de cet article et le paragraphe intitulé Dégénérescence et régénération nerveuse : « La régénération nerveuse peut se présenter de différentes façons. Si la fibre nerveuse n’est pas sectionnée, mais comprimée (neuropraxie par hématome ou oedème interstitiel), l’influx nerveux est temporairement interrompu. La récupération spontanée survient dans un délai de 6 à 8 semaines.
Si la fibre nerveuse est interrompue avec conservation de ses gaines de SCHWANN et de myéline, la régénération se fait normalement à la vitesse approximative d’un millimètre par jour, et la fibre retrouvera son trajet normal en suivant les gaines.
Si les gaines sont interrompues, la fibre nerveuse peut repousser dans des gaines de voisinage et présenter éventuellement des fausses routes
.
Si les gaines sont interrompues et les deux segments très écartés, les fibres n’étant plus guidées se recourbent en pelotons ou en boules appelés névromes, qui sont spécialement douloureux.
On distingue donc ainsi trois grands types de lésions nerveuses périphériques : ce sont la neuropraxie, l’axnotmésis, et le neurotmésis. »
www.anatomie-humaine.com/Biologie-du-neurone.html

Concernant les recherches en cours, l’oncomoduline semble être, depuis plusieurs années, l’une des pistes.

Sur le site de futura-sciences, une revue technologique et scientifique, voici un article intitulé L'oncomoduline : Une protéine qui répare le nerf optique :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/vie-oncomoduline-proteine-repare-nerf-optique-8924/

Plus récemment,  le Dr. Larry Benowitz (chirurgien ophtalmologiste à l’Université d’Harvard ) a publié trois articles sur cette protéine. En voici des extraits issus de MEDLINE, base de données bibliographique multilingue produite par la National Library of Medicine :
   1)  In Brain Nerve. (2014 Mar; 66(3):265-72): Reinnervation of central visual areas and recovery of visual functions following optic nerve regeneration in adult mice. / Koriyama Y1, Kurimoto T, de Lima S, Benowitz L.
Abstract
« The optic nerve has been widely studied in search for insights into mechanisms that suppress or promote axon regeneration after injury. Like other CNS neurons, adult retinal ganglion cells (RGCs) normally fail to regenerate their axons after optic nerve injury. Recent studies have identified molecular pathways able to allow partial regeneration of damaged RGCs axons in mature rodents; however, it is still unknown, whether regrowing optic axons can re-enter the brain in large numbers, innervate the correct target areas, and thus restore vision
. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24607951
[ …] Des études récentes ont identifié les voies moléculaires capables de permettre la régénération partielle des axones endommagés de CGR chez des rongeurs adultes ; Cependant, on ne sait pas encore, si les axones optiques régénérés peuvent réintégrer le cerveau en grand nombre, innerver les zones cible correctement et ainsi restaurer la vision.]
  2) In Journal of Neuroscience. (2013 Sep 11;33(37):14816-24) : Neutrophils express oncomodulin and promote optic nerve regeneration / Kurimoto T1, Yin Y, Habboub G, Gilbert HY, Li Y, Nakao S, Hafezi-Moghadam A, Benowitz LI.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24027282
 3) In International Review of Neurobiology
(2012;106:153-72.) : Combinatorial therapy stimulates long-distance regeneration, target reinnervation, and partial recovery of vision after optic nerve injury in mice de Lima S1, Habboub G, Benowitz LI.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23211463

A la lecture de ces articles on comprend que les recherches sont encore au stade expérimental et seulement testées sur les animaux. Mais la voie semble ouverte pour que les mêmes résultats soient aussi obtenus sur des êtres humains »

Par ailleurs, dans votre région, 2 établissements hospitaliers, le CHU d’Angers  et celui de Tours sont dotés de services d’ophtalmologie importants et participent à des programmes de recherche :

CHU d’Angers
Service d’ophtalmologie
4 rue Larrey
49 933 Angers Cedex 9
tél. 02 41 35 38 00
https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/ophtalmologie-52984.kjsp

CHU de Tours
Service d’ophtalmologie
2, boulevard Tonnellé
37044 Tours cedex 9
tél. 02 47 47 47 33
http://www.chu-tours.fr/ophtalmologie/

Enfin,  vous pouvez vous adresser à l’Institut de la vision. Cet institut de recherche qui dépend du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris) pourra peut-être vous apporter des éléments de réponse, notamment sur les essais cliniques, ou vous réorienter.
Institut de la Vision
17 rue Moreau - 75012 Paris
Téléphone : 01 53 46 26 48
Courriel : contact(at)institut-vision.org
http://www.institut-vision.org/fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions