septembre

CRP et VS augmentent

Question

Bonjour! J'ai une torsion du genou gauche, le chirurgien orthopédique m'a fait une ponction et a envoyé un échantillon au laboratoire, il s'est avéré que j'ai une infection (staphilococcus aureus), une intervention chirurgicale et un drainage a été fait très vite pour nettoyer le genou et une antiobiothérapie a été mise en place (axacilline 2 fois 500mg 3 fois par jour ) , les analyses de crp et vs après deux semaines de traitement (crp: 8mg/l et vs : 11mm ,1H et 20 mm,2H), mais voilà que après presque quatre semaines de traitements les nouveaux tests donnent : (crp: 14.7 mg/l et vs: 17 mm et 32mm) Je ne comprends pas ce qui se passe?

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une infection au genou, vous avez eu un traitement antibiotique. Vos résultats d’analyse sanguine montrent une augmentation de la CRP et de la VS en dépit du traitement. Vous souhaitez savoir ce que cela signifie.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Labtest online (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique)  sur ces deux examens de laboratoire :

- Protéine C - réactive (CRP)
« La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. »
Pour en savoir plus : http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

- Vitesse de sédimentation
La VS est un test facile à réaliser, peu coûteux mais peu spécifique qui est utilisé depuis de nombreuses années pour aider les médecins à poser le diagnostic d’inflammation aiguë ou chronique,  quelle que soit l’origine de l’inflammation.
Pour en savoir plus : http://www.labtestsonline.fr/tests/ESR.html?tab=3

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à revoir votre médecin qui pourra vous expliquer ces résultats et si besoin vous prescrire d’autres examens complémentaires et/ou un autre traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions