septembre

Cardiologie pédiatrique

Question

Pouvez-vous me dire qu'arrive t-il à un bébé de cinq mois trisomique avec un cav complet si il n'est pas réopéré en urgence suite à un lâchage de cordage de la valve mitrale.

Réponse

Bonjour,

Vous sollicitez notre avis sur le cas d’un bébé de 5 mois atteint de trisomie et souffrant d’une cardiopathie rare, le CAV complet, et qui vient d’avoir une rupture de cordages de la valve mitrale.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins sur le canal atrioventriculaire complet (CAV complet).
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=1329

Concernant les conséquences de la rupture de cordages de la valve mitrale, voici les informations données par le site e-cardiologie (site grand public dont les articles sont validés par des médecins) :
« Les causes de l’insuffisance mitrale
[…]
-  la rupture de cordages reliés à la valve mitrale est également une cause classique d'insuffisance mitrale. Une rupture de cordages peut être observée à l'occasion d'un effort physique intense ou d'une endocardite infectieuse. »
http://www.e-cardiologie.com/maladies/ma-insuffmitrale5.shtml

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Vous connaissez sans doute le service de cardiopédiatrie du CHU de Strasbourg qui comprend également le Centre de compétences des malformations cardiaques congénitales complexes (site enfants).
Le service de cardiopédiatrie du CHU de Strasbourg :
http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Pediatrie-medico-chirurgicale/Cardiopediatrie

Ces spécialistes seront plus à même pour vous apporter une réponse adaptée au cas de ce bébé.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront cependant utiles pour enrichir le dialogue avec les médecins.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions