septembre

Seconde arthrodèse lombaire

Question

Bonjour J'ai 57 ans et j'ai subi une arthrodèse lombaire L4 L5 il y a 5 ans. Intervention très longue, douloureuse nécessitant un moral d'acier et un accompagnement important. L'opération s'est très bien déroulée et m'a beaucoup apporté les quelques années qui ont suivi. Malheureusement depuis 1 an les douleurs reviennent très fortement et sont semblables à celles que j'éprouvais avant cette intervention. Le chirurgien à l'époque m'avait dit qu'il hésitait à souder L3 L2 déjà abîmées mais vu mon âge..... Donc j'ai repris les investigations, radios, IRM et verdict : nécessité de ré-intervenir sur le rachis et en plus une hernie discale!!! Je ne suis pas prête moralement à subir à nouveau 7h d'opération et ce qui s'en suit... Je suis en rééducation kiné, je recommence les infiltrations mais bon. J'ai lu que vous interveniez de manière plus douce pouvez-vous m'en dire plus sur cette technique nouvelle. J'ai un métier physique, je suis professeur des écoles. Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande. Je me sens lasse et j'ai mal.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les techniques d’arthrodèse lombaire car vous redoutez les suites opératoires que vous avez subies après une première intervention il y a quelques années.

Voici les explications que donne la Société française de neurochirurgie qui propose une fiche d’information pour les patients devant subir une arthrodèse lombaire. Dans cette fiche sont expliquées les deux voies d’accès : «  L’arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de bloquer définitivement une ou plusieurs des articulations intervertébrales de la colonne lombaire.
[…]
L’intervention peut être réalisée par voie antérieure ou par voie postérieure qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients :
•    la voie postérieure est la plus utilisée, l’incision est sur la ligne médiane au bas du dos, elle permet d’intervenir sur le canal rachidien lui même, d’explorer son contenu et de lever une éventuelle compression des racines nerveuses, elle est relativement simple s’il s’agit d’une première intervention, elle peut être très difficile si vous avez déjà été opéré à ce niveau en raison de la cicatrice fibreuse liée à la précédente intervention qui gène la dissection des éléments nerveux contenus dans le canal rachidien. L’arthrodèse peut porter sur les articulations postérieures seules en utilisant des vis traversant le pédicule vertébral solidarisées par des tiges ou des vis (arthrodèse postéro-latérale), sur l’articulation intervertébrale seule en utilisant seulement des cages (arthrodèse intersomatique) ou sur les trois articulations (arthrodèse postero-latérale et intersomatique ou circonférentielle) ce qui est la meilleure technique sur le plan biomécanique mais la plus compliquée,
•    la voie antérieure qui peut être faite dans certains cas par coelioscopie à travers l’abdomen ou les fosses lombaires ne permet qu’une arthrodèse intersomatique, il est impossible par cette voie d’explorer le contenu du canal rachidien, les vis sont placées directement dans les corps vertébraux, le greffon est encastré entre les vertèbres en utilisant ou non une cage. »
www.neurochirurgie.fr/spip.php

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas un lieu de soins. C’est pourquoi, nous vous proposons une liste non exhaustive d’établissements de soins utilisant des techniques avancées pour ce type d’intervention. Sachez que les hôpitaux de l’AP-HP communiquent peu sur les techniques utilisées par leurs services. Il est donc possible que certains comme l’Hôpital Cochin puissent vous intéresser.

Nous vous proposons les coordonnées d’établissements de soins qui pratiquent ce type d’interventions avec les techniques les plus avancées :

- Institut du rachis (Hôpital Henri Mondor, Créteil) :
Hôpital Henri Mondor
51 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny
94010 Créteil CEDEX
Tel : 01 49 81 47 15
Courriel : institut.durachis@hmn.aphp.fr
« Sont pratiquées à Henri Mondor les interventions suivantes :
    Traitement des discopathies dégénératives et de l’arthrose lombaire ou cervicale par prothèses discales ou par arthrodèse
    Réduction – arthrodèse des spondylolisthésis par lyse isthmique ou dégénératifs
    Exérèse des hernies discales (lombaires, cervicales ou dorsales)
    Décompression lombaire et cervicale des canaux rétrécis ou étroits avec ou sans myélopathie
    Réduction – synthèse et greffe des fractures et luxations du rachis
    Réduction – arthrodèse des scolioses et des cyphoses
    Exérèse des tumeurs et des métastases rachidiennes
    Neurostimulation de la moelle épinière (douleurs neurpathiques, cf. ci dessous)
Le service de Chirurgie Orthopédique de l’Institut du Rachis fait partie des équipes novatrices dans la chirurgie mini-invasive rachidienne et dans la chirurgie des prothèses de disque. […] »
http://www.institutdurachis.com/traitements-pratiqu%C3%A9s/traitement-chirurgical/

- Centre Francilien du Dos : (Paris, Versailles)
7 bis, rue de la Porte de Buc
78000 Versailles
01.30.97.19.38.
http://www.cfdos.com/
Vous pouvez lire les explications détaillées du Dr. Raphaël Jameson, chirurgien du rachis :
http://www.cfdos.com/pathologies/lombaire/arthrodese/

- Institut Mutualiste Montsouris : « Reconnu au niveau international pour la chirurgie de la colonne vertébrale, le département de chirurgie orthopédique de l’Institut Mutualiste Montsouris prend en charge la plus grande partie des affections de l’appareil locomoteur. ».
L'Institut Mutualiste Montsouris - 42 boulevard Jourdan - 75014 Paris
http://imm.fr/specialite/orthopedie/presentation-organisation-du-departement/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions