octobre

Pas de coloration urine avec betterave

Question

Bonjour, ma question concerne la coloration des urines par la betterave. En effet je sais que celle-ci a tendance à colorer fortement l'urine, ce qui m'arrivait avant dès que je mangeais un peu de betterave. Maintenant je remarque que ce n'est plus le cas, il m'arrive parfois de manger une betterave entière par repas et mon urine ne change jamais de couleur et reste claire. Je bois beaucoup d'eau, mais me demandais quand même si cela pouvait être un souci d'assimilation, filtration par les reins etc. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous consommez régulièrement de la betterave, et vous avez constaté récemment que vos urines ne se coloraient plus comme elles le faisaient auparavant. Vous ajoutez que vous consommez beaucoup d’eau. Vous nous demandez un avis sur ce phénomène.

Tout d’abord, nous vous proposons les informations générales que donne le site Passeport santé (offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.) sur les causes de changement de couleur de l’urine :
« L’urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine.
Lorsque l’urine est très claire, c’est qu’elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c’est le signe que vous n’êtes pas assez hydraté(e).
Les aliments que l’on consomme peuvent aussi avoir une influence sur l’aspect de l’urine. C’est notamment le cas de la betterave, qui peut teinter de rose les urines (et les selles). Les asperges, de leur côté, peuvent modifier rapidement l’odeur de l’urine. Ces changements sont transitoires et sans gravité aucune.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=changement-couleur-urine-symptome                                         

Concernant le fait que vous buvez beaucoup d’eau, voici ce que confirme le site E-santé (dont la vocation est d’accompagner l'internaute dans ses recherches quotidiennes en matière de santé, l'aider à mieux comprendre certains mécanismes de santé et à orienter ses démarches.) :
« Boire beaucoup.
Buvez au moins six verres d'eau par jour.
En plus d'hydrater l'organisme, cela atténue la couleur et l'odeur de l'urine. »
http://www.e-sante.fr/changement-couleur-urine/conseils-pratiques/symptome-maladie/575

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant qui vous donnera une réponse appropriée en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions