octobre

Douleurs

Question

Bonjour, je souffre depuis quelques mois de douleurs dans mon épaule et bras gauche. A la suite de divers examens, il m'a été diagnostiqué une rupture millimétrique du tendon infra épineux. Après avoir eu recours à une infiltration simple sans résultat, mon médecin m'a fait faire une arthro infiltration, pas très concluante. Mon bras ne trouve pas sa mobilité d'origine, je peux difficilement attacher mon soutien-gorge, conduire est un peu douloureux et gênant, repasser mon linge est difficile (je suis gauchère). J'ai rencontré un chirurgien mais ma déchirure n'est pas suffisamment importante pour une opération, ce que je comprends. Mon problème est le suivant : j'ai pris énormément de poids, mon bras et mon épaule droite commence elle aussi à me faire souffrir, mon sommeil est difficile et je me lève plus fatiguée qu'au coucher. J'ai l'impression d'être une malade imaginaire et n'ose même plus dire à mon médecin toutes les douleurs que je ressens. Sur mes dernières analyses sanguines, on note une CRP de 23.2 est-ce normal ? Merci d'avance de bien vouloir répondre à mon inquiétude mais surtout à cette lassitude de passer de médecin en médecin sans résultats.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de l’épaule et du bras : une rupture du tendon infra épineux a été diagnostiquée. Les différents traitements que vous avez eus n’ont eu aucun effet et le chirurgien considère que la rupture est trop minime pour nécessiter une intervention chirurgicale. Vous nous indiquez également votre résultat de CRP.

Le site Labtest online (site conçu pour le patient français et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) indique au sujet de la CRP :
« La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. »
[…]
Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats en fonction de votre dossier médical. 

Nous restons bien entendu  à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions