Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2016 - juillet

Titre de la question Coaching santé
Question Bonjour, je recherche des sites ou applications iPad sur le coaching santé (bien-être, psychologie, sport, alimentation, prévention, hygiène...). Je connais déjà le coaching santé active de la sécurité sociale et le site Proxima mobile. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des sites ou des applications autour du coaching santé. Il y a foison d’applications sur le web, il peut être difficile de s’y retrouver… 

Hors prescription médicale de ces solutions, il ne s'agit en aucun cas de solution validée sur le plan médical. Alors comment y voir plus clair dans cette jungle d’applis ?

Nous avons recensé trois organismes qui se proposent d’évaluer ces applications, chacun y allant de son label.

- Proxima mobile, que vous citez, est un site édité par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), rattachée au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Ministère chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique. Il propose une labellisation dont l’objectif est d’identifier des services d’intérêt général, gratuits et sans publicité, accessibles sur terminaux mobiles qui facilitent la vie quotidienne de tous les citoyens.
http://www.proximamobile.fr/rubriques/label

 - la société dmd-Santé, créée par 3 médecins, anime une plateforme communautaire spécialisée dans l’évaluation collaborative des applications mobiles de santé. Elle travaille avec la Haute Autorité de Santé et propose :
- un guide en ligne basé sur la valeur d'usage,
- un label qualité bientôt disponible, Mhealth quality qui prend en compte les préconisations du Conseil national de l’Ordre des médecins,
- une consécration des meilleurs objets et applications : les Trophées de la santé mobile.
dmd-sante.com

- la société Medappcare a développé un référentiel avec l’ambition d’évaluer  les  applications mobiles de santé pour en devenir prescripteur. L’équipe est composée du fondateur, docteur en pharmacie et diplômé HEC Entrepreneurs, et d’un comité  scientifique pluridisciplinaire issu de la sphère médicale, mais aussi des assurances et des banques :
https://www.medappcare.com/la-societe/

Nous vous suggérons aussi de suivre les sélections de certains sites en santé qui assurent une veille sur les nouvelles applications, gratuites ou payantes :

- Les applis santé : le choix d’Emma sur Allodocteurs.fr : la chroniqueuse web du "Magazine de la santé", Emma Strack, donne ses conseils pour s'y retrouver et note trois applis santé chaque semaine.
http://www.allodocteurs.fr/blogs/les-applis-sante-le-choix-d-emma/

 - le Z'APP du DOC,  sur Lequotidiendumedecin.fr, « une nouvelle web série vidéo au cours de laquelle le Dr Cécile Monteil, médecin généraliste et passionnée des nouvelles technologies, sélectionne et décrypte les meilleures applications mobiles conçues pour [les médecins] ou pour [les] patients ».
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/video/partenaires/le-zapp-du-doc/2016/04/07/saison-2-episode-2-la-nutrition_804766

 - Santepratique.fr, site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, édité par la société IDS Santé, spécialiste de la communication patients et professionnels de santé.
http://www.santepratique.fr/applications-mobiles.php

- le magazine « Comment ça va ? » entièrement dédié à la santé mobile et connectée, également lancé par IDS Santé, pour favoriser l’adoption des applications mobiles et des objets connectés par les patients et les professionnels de santé :
http://fr.calameo.com/read/004365630337da545c7e9?authid=JkLwrUKVElfY

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais donne un aperçu de l’existant dans ce domaine.

Enfin, si vous souhaitez vous forger votre propre opinion à propos de l’offre des applications en santé, nous vous invitons à prendre connaissance du livre blanc du Conseil national de l'Ordre des médecins.
« Santé connectée : de la e-santé à la santé connectée » :
« Le CNOM se prononce pour une régulation qui impose d’informer l’usager afin qu’il conserve sa liberté dans ce «  monde connecté » et qui assure la fiabilité des technologies et la protection des données personnelles.
Le CNOM observe avec satisfaction que le débat s’est ouvert à la CNIL, dans des cercles de réflexion consacrés au numérique et au sein de la Commission européenne.
Ce livre blanc a vocation à y contribuer. Il n’apporte pas des réponses toutes faites mais il porte les questions éthiques et déontologiques au premier plan dans l’accompagnement des évolutions de nos sociétés et donc dans ce nouveau monde numérique de la sante. »
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/medecins-sante-connectee.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut