octobre

Virus du sida

Question

Bonjour, j'aurais une question d'ordre médical mais ce n'est pas une demande de diagnostic. J'aurais aimé savoir ce que devient le virus du SIDA une fois qu'il a complètement détruit le système immunitaire de son hôte ? Est-ce qu'il reste ? Est-ce qu'il meurt ? Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que devient le virus du VIH une fois qu’il a entièrement détruit le système immunitaire de son hôte.

Afin de répondre à votre question, nous vous invitons à lire le dossier du site « Sida-info-service » et plus particulièrement les paragraphes suivants :

- Lorsque le système immunitaire ne remplit plus sa fonction, le VIH « a introduit son programme dans celui du lymphocyte CD4, celui-ci va se mettre à travailler pour le virus. Il ne remplit plus ses missions au sein du système immunitaire, et consacre son activité à fabriquer des quantités importantes de VIH avant de mourir d’épuisement. Les nouveaux virus produits vont à leur tour aller infecter d’autres lymphocytes CD4 et les détruire. »
https://www.sida-info-service.org/?Le-VIH-et-le-systeme-immunitaire

- « Quelle est la différence entre l’infection par le VIH et le sida ?
L’organisme n’est pas capable d’éliminer complètement le VIH. Cependant, quand quelqu’un a le VIH, il ne va pas être malade tout de suite car le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu’une personne développe une maladie opportuniste.
Quand une personne a le sida c’est qu’elle a déjà forcément le VIH. Alors que toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas forcément développé le sida. Les traitements actuels ont pour but d’empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le sida et aussi de soigner le sida chez ceux qui l’ont déjà développé. »
https://www.sida-info-service.org/?Que-signifie-VIH-sida

On peut dire en résumé que le VIH, une fois que le système immunitaire de la personne est défaillant, va pouvoir se reproduire en utilisant les lymphocytes CD4 à son profit et va contaminer l’organisme. La personne qui était alors séropositive développe alors le sida.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter les services de réponses du site sida-info-service (mail, livechat, téléphone).

Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions