novembre

Traitement chirurgical de l'HBP

Question

Je souffre d'une hbp depuis plusieurs années, le traitement médicamenteux n'améliore pas mon état. J'ai une prostate d'environ 100g. Je souhaite connaitre les établissements de l'agglomération lilloise qui pratiquent les interventions de pointe (les moins invasives surtout). Car mon urologue ne me parle que de techniques classiques d'intervention alors que j'ai, hors région, des connaissances qui ont pu bénéficier de nouvelles techniques opératoires. Je ne souhaite pas de chirurgie classique. J'ai un membre de ma famille qui en garde un souvenir très négatif. Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels sont les établissements hospitaliers dans la région lilloise qui pratiquent la chirurgie de pointe pour une  hyperplasie (ou hypertrophie) bénigne de prostate (HBP) appelée également adénome de la prostate.

Tout d’abord, nous vous proposons la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. Vous y trouverez notamment les différents traitements envisageables.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/probleme-de-prostate/

Vous trouverez ci-dessous quelques établissements hospitaliers qui pratiquent ces nouvelles techniques mini-invasives  tout en sachant que ces traitements ne s’appliquent pas à toutes les situations cliniques.

Voici ce que l’on peut lire sur le site du Centre régional hospitalier universitaire de Lille :
« […] Les services d’urologie et d’andrologie ont accès à des équipements innovants comme le Robot chirurgical (Da Vinci), les ultra-sons focalisés (ABLATHERM), le laser pour adénome prostatique et les calculs (LUMENIS et REVOLIX), les vidéoscopes rénaux (OLYMPUS). »
http://urologie.chru-lille.fr/Presentation/index.html
CRHU de Lille
Rue Michel Polonowski,
59000 Lille

Sur le site de l’Association française d’urologie, voici l’article intitulé Bilan initial, suivi et traitement des troubles mictionnels en rapport avec hyperplasie bénigne de prostate : recommandations du CTMH [Comité des troubles mictionnels de l’homme] de l’AFU (in Progrès Urologiques, 2012, 22, 16, pp.977-988) qui liste les différents traitements chirurgicaux possibles. A noter que dans les rédacteurs, on trouve un urologue qui exerce à Lille à l’hôpital privé La Louvière:
http://urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2012/v22i16/S1166708712006045/main.pdf
Hôpital privé La Louvière
Service d’urologie
69 rue de la Louvière
59042 Lille
Tél. : 0826 30 70 00 (payant)
L’hôpital privé La Louvière présentait toute une journée consacrée aux nouvelles technologies dans le service d’urologie avec notamment, les démonstrations et manipulations des robots Da Vinci Sl et Laser Greenlight :
http://hopital-prive-la-louviere-lille.ramsaygds.fr/portes-ouvertes-en-urologie

Le site du Centre hospitalier d’ARRAS indique également la pratique d’interventions innovantes :
«Activités du service :
[…]
L’Adénome de prostate par chirurgie endoscopique Laser Greenlight®
[…]
Depuis 2011, les chirurgiens du service traitent les adénomes de la prostate à l’aide d’une technique innovante : la photo-vaporisation au laser. Cette technique de pointe constitue une alternative à l’intervention de résection transuréthrale classique en apportant plus de confort au patient. En effet, cette technique est moins invasive et plus efficace, elle réduit considérablement les effets secondaires ainsi que la durée d’hospitalisation. Par ailleurs, ce type d’intervention peut être pratiqué en mode ambulatoire. »
http://www.ch-arras.fr/Offre-de-soins/Chirurgie/Chirurgie-urologique
Centre hospitalier ARRAS
Chirurgie urologique
Centre Hospitalier d'Arras
3 Boulevard Besnier
CS 90006
62022 Arras Cedex
Standard téléphonique : 03.21.21.10.10

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire  dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions