novembre

Différence entre "foramen ovale perméable" et "anévrisme du septum interauriculaire"

Question

Bonjour, J'aimerais comprendre la différence entre un foramen ovale perméable (FOP) et un anévrisme du septum interauriculaire (ASIA) . Je recherche le lien entre les AVC et la présence d'un ASIA et souvent je tombe sur l'association POF et ASIA qui augmente la probabilité d'un AVC chez les personnes jeunes. Je souhaiterais avoir plus d'informations concernant ces 2 anomalies cardiaques et savoir si l'une est la conséquence de l'autre ou si ce sont 2 malformations indépendantes. Et j'aimerais également savoir si la présence d'un ASIA avec shunt peut expliquer un AVC transitoire avec ou sans séquelles que l'imagerie n'a pas détecté. Cela fait beaucoup de questions je m'en excuse par avance. Je vous remercie pour votre aide dans ma recherche.

Réponse

Bonjour

Vous souhaitez comprendre la différence entre « foramen ovale perméable » et (FOP) et un anévrisme du septum interauriculaire (ASIA).

A titre d’information générale, nous vous proposons des articles scientifiques sur ces deux pathologies :

 - Le foramen ovale perméable chez l’adulte : le point en 2010 / E. de Benedetti
« Introduction
Le foramen ovale perméable (FOP) se définit par la persistance, après la naissance, d’une communication entre les deux oreillettes. Cette communication, indispensable au cours de la vie fœtale, s’oblitère après la naissance dans la grande majorité des cas. Cependant, la persistance d’un passage au niveau du septum interauriculaire persiste chez environ un quart de la population normale. Contrairement aux communications interauriculaires, il ne s’agit pas d’un orifice par manque de substance mais plutôt d’un défaut d’accolement des deux membranes, le septum primum et secondum, qui forment le septum interauriculaire du cœur adulte.
Cette entité déjà décrite à la fin du XIXe siècle, a été pendant plus d’un siècle uniquement une description anatomique sans lien avec une pathologie clinique. Ce n’est que vers la fin des années 80 qu’une relation entre le FOP et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) a été suspectée. Depuis lors, ce sujet a fait l’objet d’une controverse dans le monde cardiologique et de multiples pathologies ont été mises en relation avec cette anomalie.
Attitude thérapeutique lors de la découverte d’un foramen ovale perméable.
[…]

Chez des jeunes patients qui ont présenté un AVC et/ou un AIT, le choix entre un traitement médical (en général aspirine) et une fermeture se pose. Les guidelines actuels recommandent une fermeture seulement chez les patients qui présentent des récidives malgré le traitement médical. Ce discours est souvent mal perçu par les patients qui sont très inquiets d’une récidive neurologique et qui sont demandeurs d’une correction de l’anomalie cardiaque. Dans ce contexte, seule une franche discussion avec le patient en lui exposant les avantages et les inconvénients de la fermeture nous semble adéquate. Il n’est pas rare alors que face à cette incertitude quant à la relation entre le FOP et l’AVC/AIT et la peur de la récidive, le patient ne préfère quand même une fermeture percutanée.
[…]
Conclusion
Le FOP est une anomalie souvent retrouvée dans la population normale et qui, la plupart du temps, n’est associée à aucune manifestation clinique. Chez les patients qui présentent un AVC et/ou un AIT, une relation entre le FOP et une embolie paradoxale est souvent évoquée mais rarement prouvée. Dans ce contexte, le choix thérapeutique entre un traitement médical et une fermeture percutanée se pose. Les recommandations et la seule étude randomisée existante préconisent une certaine retenue quant à la fermeture systématique du FOP dans cette indication.
A notre avis, face à cette incertitude scientifique, seule une discussion avec le patient en lui exposant le pour et le contre de chaque option est défendable. Il s’agit de patients jeunes, souvent très inquiets des séquelles neurologiques majeures qu’ils encourent en cas de récidive, et qui sont donc très demandeurs d’une protection «maximale». Ils sont donc prêts à subir une intervention peu risquée qui permet de corriger l’anomalie cardiaque sans que la preuve formelle d’un lien avec l’AVC/AIT n’ait été établie. »
http://www.revmed.ch/contentrevmed/download/108671/1069144
in Revue Médicale Suisse (2011; 539-543)

 - Foramen ovale perméable et anévrisme du septum inter-auriculaire : étiologie de l’accident ischémique cérébral du sujet jeune ? / Emna Elmabrouk, Messalmani Mariem, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
« Discussion
En cas de FOP, l’embolie paradoxale est le principal mécanisme évoqué. Les ASIA ne sont considérés comme une cause d’infarctus cérébral, que s’ils sont associés à des troubles du rythme. Par contre, l’association FOP-ASIA en est une cause à part entière. Les indications des antiplaquettaires, des anticoagulants oraux et de la fermeture du FOP ne sont pas bien établies.
Conclusion
La responsabilité du FOP associé à un ASIA dans les infarctus cérébraux est évoquée, d’où l’intérêt de l’ETO avec épreuve de contraste si aucune étiologie n’est retenue. »
http://www.em-consulte.com/article/1040192/article/foramen-ovale-permeable-et-anevrisme-du-septum-int
In Revue Neurologique (Volume 172, numéro S1, page A74, avril 2016)

- Foramen ovale perméable : l’ischémie artérielle aiguë peut-elle être d’origine veineuse ? / Emmanuelle Le Moigne, Yannick Jobic, Serge Timsit, Anne Pavy-Le-Traon, Dominique Mottier.
« […]
Le foramen ovale perméable (FOP) et l’anévrysme du septum interauriculaire (ASIA)
Le foramen ovale se forme au cours de la vie utérine par superposition des septums primum et secundum (figure 1). Il ne s’agit pas d’un défect de la cloison mais d’un clapet sur la face gauche du septum interauriculaire réalisant un chenal interatrial qui s’ouvre et se ferme en fonction du gradient de pression de part et d’autre de la cloison interauriculaire.
Ce chenal permet à partir de la septième semaine de gestation le maintien d’un shunt unidirectionnel droit-gauche de sang utérin oxygéné de la veine cave inférieure vers l’oreillette gauche. Après la naissance, la diminution des pressions à droite inverse le flux et accole la membrane du foramen ovale sur le septum secundum, aboutissant à une fusion complète au cours des deux premières années de vie.
[…]
D’autres anomalies du septum interauriculaire sont fréquemment associées au FOP : l’anévrysme du septum interauriculaire (ASIA), la valvule d’Eustachi proéminente et les résidus embryonnaires de l’oreillette droite (réseau de Chiari). »
http://www.jle.com/fr/revues/met/e-docs/foramen_ovale_permeable_lischemie_arterielle_aigue_peut_elle_etre_dorigine_veineuse__280885/article.phtml?tab=texte
in Médecine thérapeutique (Vol. 15, numéro 1, janvier-février-mars 2009)

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions