novembre

Maladie de Lyme

Question

Madame, Monsieur, bonjour. Depuis 2011 j'ai été piqué par une tique (tique enlevé,) rougeurs sur la peau etc.. mais je ne savais pas depuis quand je l'avais. Le médecin m'a prescrit des antibiotiques. Malheureusement depuis 2011, ma santé se dégrade de jours en jours, presque aussitôt ablation de la vésicule biliaire, déprimes, apnées du sommeil, insomnies, douleurs neuropathiques, syndrome des jambes sans repos, douleurs intercostales, gonflement au niveau de la poitrine et de l'estomac, prise de poids, très grande fatigue, problèmes de peaux, zona, allergie etc... Personnellement je pense à la maladie de Lyme mais mon médecin ne veut pas en entendre parler. Je souffre énormément de cette situation. On me balade d'un médecin à un autre, c'est très frustrant et décourageant. Je ne sais plus en qui faire confiance et voudrais surtout vivre comme les autres personnes. J'habite la Charente-Maritime et souhaiterais voir un médecin qui prend cette maladie au sérieux et qui puisse me venir en aide. Avec tous mes remerciements anticipés, je vous prie d'agréer Madame Monsieur, mes meilleures salutations.

Réponse

Bonjour,

Résidant en Charente-Maritime, vous souhaitez prendre contact avec un spécialiste de la maladie de Lyme.

Pour répondre aux nombreuses questions sur la maladie de Lyme, nous avons élaboré  une FAQ que nous vous proposons de lire :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#item-grid-22400

Outre des informations médicales, vous trouverez dans la FAQ, 2 associations : Lyme sans frontières, parrainé par le Pr. Montagnier et France Lyme, parrainé par la championne du monde de course d’orientation Sandra Olivier et elle-même atteinte par cette pathologie.

Lors de nos recherches, nous n’avons pas trouvé de spécialiste de la maladie de Lyme dans votre département. En revanche, dans les départements limitrophes, 2 établissements hospitaliers prennent en charge la pathologie dont vous pensez souffrir :

Poitiers :
CHU DE POITIERS
Rue de la Milétrie
B.P. 577
86021 POITIERS CEDEX
E-mail : sec.medinf(at)chu-poitiers.fr
Secrétariat: 05 49 44 44 22
Chef de service : Pr France Roblot, Unité de maladies infectieuses et tropicales
http://www.chu-poitiers.fr/medecine-interne-maladies-infectieuses-et-tropicales-medecine-generale/

Sur l’émission radio locale France Bleu Poitou,  voici les explications du Pr. France Roblot , unité des maladies infectieuses au CHU de Poitiers « […] "il n'y a pas d'omerta" sur la maladie de Lyme. "C'est une maladie complexe, avec un diagnostic complexe. Il existe des patients avec des symptômes classiques, connus, mais parfois certains malades présentent des symptômes très atypiques." Selon elle, il devient alors compliqué de dire si c'est une maladie de Lyme ou autre chose.
"Les médecins manquent de données, notamment dans ces cas de symptômes atypiques. Il y a des essais cliniques en cours, et à venir."
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/chatellerault-le-combat-d-une-habitante-pour-faire-reconnaitre-sa-maladie-de-lyme-1472825746

- Bordeaux
Groupe hospitalier Pellegrin
Service de maladies infectieuses et tropicales
Un dossier sur la maladie de Lyme de la rubrique Santé Aquitaine sur France 3 Aquitaine (diffusion lundi 6 Octobre 2014 - Emission Midi Pile) propose une interview du Pr Michel Dupon, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Bordeaux, ainsi qu’un reportage comprenant une interview du Dr Hervé Dutronc appartenant au même service.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/10/06/la-maladie-de-lyme-est-transmise-par-la-tique-565658.html
CHU de Bordeaux
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Service-des-Maladies-infectieuses-et-tropicales/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour une prise en charge adaptée et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions