novembre

Hernie cervicale et maladie professionnelle

Question

Bonjour, Pouvez-vous me dire si une hernie cervicale opérée suite à un accident du travail reconnu, peut faire l'objet d'une demande en maladie professionnelle. Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes actuellement en mi-temps thérapeutique suite à une opération d’une hernie cervicale due à un accident du travail. Vous souhaitez savoir si cela peut être reconnu en maladie professionnelle.

Nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur la thématique travail et santé. Vous y trouverez notamment les coordonnées de  services susceptibles de vous apporter une réponse adaptée.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-voudrais-des-informations-sur-la-problematique-sante-et-travail/

Nous attirons plus particulièrement sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) qui indique :
« 8 - Comment est prise en charge une maladie consécutive à un accident ?
La maladie professionnelle se distingue de l'accident du travail en ce qu'elle résulte d'une exposition habituelle à un risque sans qu'il soit possible de situer avec exactitude, dans le temps, un événement professionnel précis qui en serait la cause. L'accident du travail résulte, lui, de l'action soudaine d'une cause extérieure provoquant une lésion.
Certaines maladies résultent cependant d'un fait précis, aisément identifiable, même si la " lésion " ne se manifeste pas immédiatement après cet événement.
Ainsi, lorsqu'une affection pathologique a pour origine un accident certain, que l'on peut identifier et dater, et même si cette affection se manifeste tardivement après l'accident, la victime pourra en demander réparation au titre d'un accident du travail et non d'une maladie professionnelle (ex : contamination par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à la suite d'une exposition accidentelle à un sang contaminé, syndrome post-traumatique après un hold-up...). »
http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=10&doc=3&pn=6:7:8!113:122&key=INF_MP10

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions