novembre

SLA SEP ??

Question

Je voudrais savoir si les symptômes de la SLA ou SEP vont et viennent ou si une fois arrivés, ils ne disparaissent plus et évoluent ou peuvent-ils disparaitre et revenir plus tard ou carrément changer de localisation sur le corps. (fourmillements, picotement bras mains pied, douleurs articulaires cervicales, lombaires, hanches, poignet, mains, pieds, chevilles à peu près toutes les articulations et muscles, cuisses, mollets sensibles au toucher) légers tremblement bras et jambes (lourdes) sans crampes, sensations de micro-vibrations dans les biceps et muscles cuisses et mollet, parfois joues qui vont et viennent sauf biceps qui donnent de très légers mouvements involontaires de la main. J'ai été diagnostiquée fibromyalgique par un rhumato mais je doute de son avis, consultations très courtes à chaque fois. Une cpk normale + ac anti nucléaire négatifs, crp très légèrement élevée à 7.0. Merci de votre aide car je n'ai eu aucune réponse partout où j'ai demandé. Cordialement. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et sur la sclérose en plaques (SEP),  notamment sur l’évolution de leurs symptômes.
Vous indiquez également qu’une fibromyalgie a été diagnostiquée et que votre taux de CRP est légèrement élevé.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur les pathologies :

- Sclérose latérale amyotrophique : dossier d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/ScleroseLateraleAmyotrophique-FRfrPub106.pdf

- SEP : voir notamment sur le site de l’Association française des sclérosés en plaques,  les parties sur : les symptômes, comment évolue une SEP ?...
http://afsep.fr/la-sclerose-en-plaques/

- Fibromyalgie : dossier d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Fribromyalgie-FRfrPub10465.pdf

Concernant la CRP, voici les précisions du site Labtest online (site conçu par des professionnels de laboratoires)
« Dans quel but est-il prescrit ? 
La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions