décembre

A-t-elle un cancer du rein

Question

Voila cela fait plusieurs semaines que ma copine présente des douleurs lombaires. Donc analyse d'urine ou des leucocytes sont élevés et donc le docteur lui prescrit une échographie.

Réponse

Bonjour,

Votre amie souffre de douleurs lombaires et ses résultats d’examen cytobactériologique des urines (ECBU) montrent un taux de leucocytes élevés. Son médecin lui a prescrit une échographie des reins et cela vous inquiète.  

Concernant le taux de leucocytes dans les urines, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur les résultats d’ECBU, et notamment la partie intitulée : Votre taux de leucocytes ou d’hématies est élevé.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

A titre d’information générale, voici les explications d’un radiologue suisse sur l’échographie des reins :
« Echographie de l'abdomen inférieur.
La région examinée dépend des indications cliniques données au radiologue. Si l'on est dans un contexte de colique néphrétique, une attention spéciale sera portée aux reins, aux voies urinaires et à la vessie. Si l'examen est motivé par des douleurs de la fosse iliaque droite, l'échographie est focalisée sur la région appendiculaire. Toutefois, lorsque l'examen échographique d'une région particulière n'est pas conclusif, une échographie complète de l'abdomen est généralement effectuée. […]
Les reins sont bien visualisés lors d'un examen échographique. A mon sens c'est le meilleur examen non irradiant et n'utilisant pas de contraste pour démontrer la dilatation des voies urinaires excrétrices. Par contre, la recherche d'un abcès ou d'une tumeur rénale est un peu moins aisée. […] »
http://www.info-radiologie.ch/echographie-abdomen-inferieur.php

Enfin, sachez que l’échographie du rein peut être prescrite pour rechercher diverses pathologies, comme vous pourrez le lire sur le lien suivant (voir la rubrique « Pathologie abdomen » puis la sous-rubrique « reins et uretères ») :
http://www.info-radiologie.ch/menu0-abdomen.php

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’attendre les résultats que le radiologue et le médecin de votre amie pourront interpréter afin de poser un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions