décembre

Examen urinaire

Question

Que sont les streptococus du groupe B? Quel est leur taux de présence dans les urines? Que signifie 10 000 ufc/ml?

Réponse

Bonjour,

Vous avez réalisé un examen cytobactériologique des urines (ECBU) : vous voulez savoir ce que sont les streptocoques du groupe B et ce que signifie un taux bien précis relevé lors de ces analyses.                                                               

Face aux nombreuses questions sur les examens urinaires, nous avons élaboré une foire aux questions (FAQ) qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

En complément, sur le site du Campus de microbiologie médicale (Université Paris Descartes), dans un  cours de bactériologie générale à destination des étudiants, voici les explications suivantes :

- sur le type d’infection pouvant être générée par des streptocoques B :
«2 - Streptococcus agalactiae : streptocoques ß-hémolytique du groupe B
 Autre espèce pyogène (responsable d'infections suppurées), elle provoque des méningites chez le nouveau-né, et des infections cutanées, urinaires ou génitales chez l'adulte, parfois accompagnées de septicémie. »
http://www.microbes-edu.org/etudiant/streptocoques.html

- la définition d’UFC dans le glossaire de bactériologie :
« Pour Unité Formant Colonie (CFU, Colony Forming Unit). Il s'agit de l'unité permettant de dénombrer les bactéries vivantes. Une UFC correspond à une colonie. L'aspect quantitatif d'un produit pathologique est pris en compte de manière semi-quantitative après dilution (crachat) ou non (urines). »
http://www.microbes-edu.org/glossaire/detail.cfm?cle=542

Par ailleurs, votre question mentionnait : Que signifie 10 000 ufc/ml?[10 000 CFU/ml] : le site de l’Institut de biologie clinique de l’Université libre de Bruxelles propose une définition de la bactériurie :
« Bactériurie: Le diagnostic bactériologique d'une infection du tractus urinaire se base sur la culture quantitative de l'urine. La bonne interprétation de celle-ci repose sur la notion de bactériurie significative exprimée en nombre de germes viables par mL d'urine (CFU / mL: Colony Forming Unit) Une bactériurie est considérée comme significative au sens strict à partir de 100.000 CFU/mL. Toutefois, une bactériurie située entre 10.000 à 100.000 CFU/mL n'exclut pas l'infection. Dans cette zone, il convient de tenir compte de critères biologiques (pyurie [présence de pus dans l’urine] manifeste à l'examen direct, germe à croissance lente ou rapide) ou cliniques (femme enceinte ou non, bactériurie symptomatique ou pyélonéphrite aigüe, prostatite) ... »
http://www.ulb-ibc.be/Analyses/Liste_analyses/ECBU.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il vous en explique les résultats compte tenu de votre dossier médical.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions