mars

Incurie et apragmatisme chez un schizophrène

Question

Bonjour, je recherche un article sur l'incurie ou l'apragmatisme chez des patients souffrant de schizophrénie.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un article traitant de l’incurie et de l’apragmatisme chez les schizophrènes.

Lors de nos recherches documentaires nous avons repéré plusieurs articles accompagnés d’un résumé :

- dans la base de données Lissa (Littérature Scientifique en Santé, Base de données bibliographiques en français pour le domaine de la santé)
Les symptômes négatifs de la schizophrénie : aspects historiques
Auteurs : Pringuey D, Paquin N1, Cherikh F1, Giordana B1, Belzeaux R2, Cermolacce M2, Adida M2, Azorin J-M2
in L'Encéphale (2015 Dec, Vol 41, Num 6 Suppl 1, Supplement 1, pp 6S3-8)
[…]
L'histoire des symptômes négatifs de la schizophrénie prend sa source des tous débuts de la médecine dans les distinctions cliniques puis physiopathologiques entre positif et négatif et leur articulation complexe. Ensemble de symptômes formant un noyau typique, et pour certains un syndrome caractéristique relevant d'un mécanisme physiopathologique précis, les symptômes négatifs de la schizophrénie émergent des descriptions anciennes des tableaux cliniques, qu'il s'agisse de l'aspect global de la folie, du cœur de l'aliénation, du signe central de la démence précoce, décrivant progressivement plus précisément le caractère étrange du retrait et de l'apragmatisme des schizophrènes. À l’époque thérapeutique, les symptômes négatifs ont pris le pas sur les symptômes positifs pour s'affirmer comme critères opérationnels dont l'importance tient à la sévérité évolutive de leur expression clinique et à leur contribution à la résistance à la thérapeutique. […] »
https://www.lissa.fr/fr/rep/articles/26776389

- dans la base de données Santé Psy (base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale diffusée par Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale.)
Recherche avec les termes :
- schizophrénie ET incurie :
     - Les sens et les miettes: psychose et incurie à domicile / Rouviere Serge ; Estingoy Pierrette
In Soins psychiatrie (n°298 vol 38, paru le 01/01/2015,  p.21-26)
Comment prendre en soins un patient incurique ? Comment être bientraitant, quand les sens et les valeurs du soignant sont agressés par le manque absolu d'hygiène? Comment aider un patient qui a appris à vivre en autonomie, quand son équilibre sanitaire est menacé? Comment l'aborder pour réhabiliter son lieu de vie?
    - Les troubles de l'image et de la perception du corps chez les patients affectés de schizophrénie / Dal Bianco Christine
In Nervure : journal de psychiatrie (n°1 vol 25 , paru le 01/01/2012, p. 1 ; 5-6)
Nombre de symptômes dans la schizophrénie relèvent d'un trouble de l'image du corps ou de la perception du corps. Cet article s'attache à comprendre ces symptômes et leur place dans la clinique et dans l'évolution de la pathologie.
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/s.php?h=c4046433680f5e60e22d90abe2affc19
- schizophrénie ET apragmatisme
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/s.php?h=1d05e49224ebb7d33b71bcc8990e0f78

-  sur le site de l’éditeur John Libbey Eurotext :
Le diagnostic de schizophrénie tardive : les questions qu‘il pose / Nadine Bazin
In Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement (Volume 2, numéro 1, Mars 2004)
http://www.jle.com/fr/revues/pnv/e-docs/le_diagnostic_de_schizophrenie_tardive_les_questions_quil_pose__262038/article.phtml?tab=texte
L’article est plus ancien mais il est en texte intégral

Afin de localiser les différents articles repérés, vous pouvez interroger le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) qui est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.sudoc.abes.fr

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions