janvier

LLC

Question

Porteur d'une LLC ,suivie et non traitée, avec une hypogammaglobuliménie modérée ,gamma 6,0, je souffre de troubles intestinaux, importants ballonnements. A votre connaissance, pensez-vous qu'il puisse exister une cohérence à cette situation? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes suivi par le médecin car vous êtes porteur d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) mais n’avez pas de traitement spécifique. Vous souffrez de troubles intestinaux importants et vous souhaitez savoir si ces troubles peuvent être liés à la LLC.

A titre d’information générale nous vous proposons de consulter la fiche élaborée par l’Association de soutien et d’information à la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström  (SILLC) :
http://www.sillc-asso.org/613_p_29712/la-leucemie-lymphoide-chronique.html#chap50

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’information concernant des problèmes intestinaux liés à une LLC non traitée.

Vous indiquez avoir également une hypogammaglobulinémie modérée. En voici la définition donnée par le dico médical de la Fédération hospitalière de France :
« Insuffisance de la quantité dans le sang de protéines qui permettent de lutter contre les infections. »
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-pathologies-et-symptomes/Hypogammaglobulinemie

Un article médical du Dr James Fernandez,  Hypogammaglobulinémie à expression variable ou déficit immunitaire commun variable (DICV) indique :
« L’hypogammaglobulinémie à expression variable est un déficit immunitaire caractérisé par de très faibles taux d’anticorps (immunoglobulines) en dépit d’un nombre normal de lymphocytes B.
- Les personnes atteintes d’une hypogammaglobulinémie à expression variable peuvent souffrir d’une toux chronique ou sanglante, avoir des difficultés à respirer (en raison de fréquentes infections des sinus et des poumons) et avoir des diarrhées.
[…] »
http://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/d%C3%A9ficits-immunitaires/hypogammaglobulin%C3%A9mie-%C3%A0-expression-variable-ou-d%C3%A9ficit-immunitaire-commun-variable-dicv

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation médicale.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions