janvier

Avoir un avis médical

Question

J'ai fait une mammographie, une échographie mammaire et une ponction bilatérales révélant l’existence de deux ganglions sous les deux aisselles , des kystes, un fibroadénome dystrophique dans le sein gauche et un fibroadénome avec hyperplasie épithéliale. La question est donc : de quoi il s'agit au juste ? et est-ce qu'il y a un risque de se dégénérer en autre chose sachant que l'ensemble de médecins que j'ai vus m'ont conseillée de refaire l'écho-mammaire et peut être la ponction mammaire après deux ou trois mois ?

Réponse

Bonjour,

À la suite de plusieurs examens médicaux qui ont révélé l’existence de ganglions axillaires, de kystes au sein, un fibroadénome dystrophique et un fibroadénome avec hyperplasie épithéliale, vous souhaitez comprendre de quoi il s’agit et connaître l’évolution de ces pathologies.

En tant que documentalistes, nous pouvons vous apporter des éléments d’information qui pourront vous éclairer mais nous ne pouvons vous donner un avis médical.

Voici pour commencer des explications sur les ganglions,  sur le site québécois PasseportSanté.net dont l’équipe scientifique regroupe des médecins, des thérapeutes, des journalistes scientifiques ainsi que des organismes reconnus en matière de santé publique :
« Les ganglions, désignés de façon plus exacte par le terme ganglions lymphatiques, sont de petits organes qui assurent la filtration de la lymphe. La lymphe est un liquide clair qui circule dans le système lymphatique, un ensemble de vaisseaux et d’organes disséminés dans tout l’organisme.
Le système lymphatique joue plusieurs rôle : il draine le liquide interstitiel, qui est le liquide dans lequel baignent les cellules, le filtre et assure la défense de l’organisme grâce aux lymphocytes (ou globules blancs).
Les ganglions sont groupés le long des vaisseaux lymphatiques et il en existe des centaines. Certains « nœuds » lymphatiques, ou groupements de ganglions, sont mieux connus car ils sont parfois perceptibles : ce sont surtout ceux de l’aine, des aisselles, du cou.
La plupart des ganglions mesurent entre 1 et 25 mm de longueur et ont la forme de haricots.
Lorsqu’ils enflent, soit à cause d’une infection (dans la plupart des cas), soit à cause d’une tumeur, les ganglions sont souvent douloureux et perceptibles à la palpation (ils mesurent facilement plus de 1 cm dans ces cas). On parle alors d’adénopathie. »
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=ganglions-symptome

Le site Docteur Clic (société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins), propose un article sur le kyste mammaire :
« Un kyste du sein est une tuméfaction située dans le sein dont le contenu est liquidien.
Le diagnostic ne peut être fait qu'après une échographie. […] »
http://www.docteurclic.com/maladie/kyste-du-sein.aspx#p1

Le Dictionnaire médical Larousse définit quant à lui les termes suivants :

- Adénofibrome :
Tumeur bénigne qui se développe sur une glande et est constituée d'une prolifération d'éléments glandulaires (adénome) et de tissu conjonctif fibreux (fibrome).
L'une des principales localisations de l'adénofibrome est le sein. […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/ad%C3%A9nofibrome/10960

- Hyperplasie
« Augmentation bénigne du volume d'un tissu par multiplication des cellules qui le constituent. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/hyperplasie/13697

- Épithélial
« Tissu mince formé d'une ou de plusieurs couches de cellules jointives, reposant sur une lame basale. (On distingue les épithéliums de revêtement, qui constituent la couche superficielle de la peau [épiderme] et des muqueuses, et les épithéliums glandulaires, qui ont une fonction de sécrétion.) »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9pith%C3%A9lium/30540

À cela, ajoutons la définition de dystrophie extraite du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL)
- Dystrophie
« Affection résultant de troubles nutritionnels d'une cellule, d'un organe, d'un système organique, se traduisant généralement par une altération morphologique de l'élément atteint. »
http://www.cnrtl.fr/definition/dystrophique

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et enrichiront le dialogue avec les médecins. Nous restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions