février

Trouble de la personnalité évitante

Question

Je cherche des ouvrages traitant du "trouble de la personnalité évitante" pour mes recherches. Merci de m'indiquer des livres sur ce sujet.

Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des ouvrages sur le trouble de la personnalité évitante.

Nous vous proposons en premier lieu une définition de ce trouble dans un document rédigé par le Dr Christophe André, médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne :
http://christopheandre.com/trouble_personnalite.pdf (voir page 3)

Nous avons repéré 3 livres dont voici les références :

- Trouble de la personnalité évitante : approche comportementale et cognitive / Éliana Kachaamy-Kahy. - Editions universitaires européennes, 2012.
« L'auteur définit la notion complexe de personnalité en soulignant qu'elle est l'objectif de la connaissance de soi. Plus précisément, la personnalité est décrite comme un mode d'action et de réaction durable et spécifique à un individu. Aussi, les troubles de la personnalité, en l’occurrence le trouble de la personnalité évitante, est décrit comme un comportement certes stable, mais contraire aux attentes de la société et donc source de détresse et de souffrance psychologique. La question du traitement psychothérapique est également abordée. »

-  La peur des autres: Trac, timidité et phobie sociale / Christophe André et Patrick Légeron. – O. Jacob, 2003.
« Tout le monde s'est senti, au moins une fois dans sa vie, vulnérable face au jugement d'autrui. Mais pour certaines personnes, cette angoisse est vécue quotidiennement...
Ce livre présente toutes les formes de l'anxiété sociale. Leurs mécanismes émotionnels, psychologiques et comportementaux y sont expliqués. En outre, quelques conseils sont prodigués pour surmonter l'appréhension de certaines situations sociales. »

Ces présentations d’ouvrages sont extraites du site de la psychologue Delphine Thomas, rédactrice des articles des carnets2psycho :
https://carnets2psycho.net/pratique/livre1326456142.html

- Troubles de la personnalité : ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux... / sous la direction de Roland Coutanceau et Joanna Smith. - Dunod, 2013.
« Contributions de psychiatres et de psychologues cliniciens sur les personnes souffrant de troubles de la personnalité, leurs psychopathologies, leur évaluation, leur victimologie, leur prise en charge, les modes de prévention qui leur sont adaptés, etc » Résumé Electre

Vous pouvez également interroger la base Santé psy (base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale diffusée par Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale) avec le terme « personnalité évitante ».
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=categ_see&id=4396

Nous espérons que ces documents répondront à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé    
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions