juin

Cerveau et biorythme

Question

Le cerveau a-t-il son propre biorythme?

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur le biorythme du cerveau.

Nous vous invitons à consulter, sur le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), un dossier d’information sur la chronobiologie, réalisé en collaboration avec Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, unité Inserm 846 (Lyon) :
« C’est une horloge interne, nichée au cœur du cerveau, qui impose le rythme circadien à l’organisme, tel un chef d’orchestre. Toutes les espèces animales et végétales ont leur propre horloge interne calée sur leur rythme. Chez l’Homme, cette horloge se trouve dans l’hypothalamus. Elle est composée de deux noyaux suprachiasmatiques contenant chacun environ 10 000 neurones qui présentent une activité électrique oscillant sur 23h30 à 24h30 en moyenne. Cette activité électrique est contrôlée par l’expression cyclique d’une quinzaine de gènes "horloge". »
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/chronobiologie

Pour compléter et confirmer votre approche, voici d’autres informations émanant de 2 sites :

- un site québécois Le cerveau à tous les niveaux sur la chronobiologie :
« […] Les rythmes circadiens sont donc des cycles biochimiques, physiologiques et comportementaux qui oscillent selon une périodicité d’environ 24 heures. Ils sont coordonnés par un oscillateur moléculaire situé dans les neurones du noyau suprachiasmatique. Cette horloge demeure synchronisée avec l’alternance du jour et de la nuit par l’entremise de cellules rétiniennes spécialisées. […]
Cette horloge centrale coordonne l’activité de nombreuses horloges situées dans différents tissus périphériques et possédant eux aussi leurs propres oscillateurs moléculaires. Voilà pourquoi l’activité de la plupart des grands systèmes physiologiques de l’organisme fluctue selon le moment de la journée. C’est le cas par exemple de la température du corps, du niveau des hormones, de la production d’urine, de la circulation sanguine, du métabolisme et même de la pousse de cheveux ! […] »
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_11/i_11_p/i_11_p_hor/i_11_p_hor.html

- Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé»  sur l’horloge biologique :
« […] Cette fameuse horloge biologique se trouve dans notre cerveau, au niveau des noyaux supra chiasmatiques de l'hypothalamus. Il s'agit simplement d'un réseau de cellules nerveuses qui orchestre les fonctions de l'organisme. Cette horloge biologique, située sur le trajet du nerf optique, est reliée en permanence avec l'extérieur. Les photorécepteurs de la rétine détectent l'intensité de la lumière et informent notre horloge pour qu'elle se règle à la bonne heure. […] »
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-horloge-biologique-metronome-du-corps_239.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions