août

Syndrome Fisher Muller

Question

Bonjour. Ma fille de 10 ans est atteinte d'un syndrome de Fisher Muller depuis avril 2018. Elle est en voie de récupération. Mes questions sont: Y-a-t- il risque de récidive ? Y-a-t-il des circonstances particulières qui déclenchent la récidive? Y-a-t-il des médicaments, des vaccins ou ......autres qu'il faut éviter après sa guérison? Merci.

Réponse

Bonjour,

Votre fille de 10 ans est atteinte du syndrôme de Miller-Fischer (également orthographié Miller-Fisher). En cours de rétablissement, vous vous interrogez sur cette pathologie et en particulier les risques de récidive, les contre-indications éventuelles de traitements médicamenteux ou vaccinales.

Le portail Orphanet des maladies rares et des médicaments orphelins propose deux articles dans lesquels vous trouverez des informations sur ce syndrome, des listes de centres experts ainsi que des associations en référence :
Syndrome de Miller-Fisher
« Définition
Le syndrome de Miller-Fisher (SMF) est une forme rare, touchant les nerfs crâniens, du syndrome de Guillain-Barré (SGB ; voir ce terme).
[…] Description clinique
Le SMF est caractérisé par une triade clinique à début brusque, avec ataxie à la marche, aréflexie, et ophtalmoplégie. Le début brusque des troubles oculomoteurs extrinsèques est un élément déterminant du SMF. Des paralysies faciales et bulbaires ont aussi été décrites.
[…]
Pronostic
L`évolution du SMF est en général bénigne et les patients récupèrent en quelques mois, mais l'évolution vers une insuffisance respiratoire a été rapportée chez des patients ayant un SMF associé à d'autres formes du SGB (syndrome de chevauchement SMF/SGB) […] »
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=98919

- Syndrome de Guillain-Barré
« Variante du syndrome de Guillain-Barré
Une maladie proche du syndrome de Guillain-Barré (le syndrome de Miller-Fischer) pourrait représenter une forme variante localisée. Le syndrome de Miller-Fischer associe une  paralysie des mouvements des yeux (ophtalmoplégie), une incoordination des mouvements (ataxie) et une absence de réflexes (aréflexie). Cette affection, qui succède également à un syndrome infectieux (dû le plus souvent à une bactérie appelée Campylobacter jejuni et responsable d’une gastro-entérite), peut avoir la même évolution que le syndrome de Guillain-Barré classique. Elle est généralement traitée comme le syndrome de Guillain-Barré. » (voir page 4  du document)
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/GuillainBarre-FRfrPub834.pdf

Ensuite, nous vous suggérons de contacter un des services du portail Maladies Rares Info Services (site d’information en santé, spécialisé dans les maladies rares qui répond quotidiennement aux demandes des personnes malades, de leurs proches et des professionnels de santé) :

- Par Email : remplir le formulaire
http://www.maladiesraresinfo.org/ecoute/par-e-mail.html

- Chat : vous trouverez le calendrier des sessions sur ce lien
(en pause estivale actuellement)
http://www.maladiesraresinfo.org/ecoute/chat-ferme.html

- Ou par téléphone : 01 56 53 81 36.
http://www.maladiesraresinfo.org/ecoute/par-telephone.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. N’hésitez pas à vous rapprocher du spécialiste qui suit votre fille. Il saura vous conseiller, de par la connaissance de son dossier médical, une prise en charge adaptée à son cas.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions