Ralentir et prendre soin de soi, de son corps et de sa tête : respirer, bouger, se détendre, mieux se nourrir, se soigner autrement, bien grandir, mieux vieillir... autant de thématiques à continuer à explorer après le déconfinement.

La Cité de la santé propose une sélection de documents extraite des 500 ouvrages et plusieurs revues, en lien avec l’épanouissement de soi  et l'amélioration de la qualité de vie et de la santé.

Rester en bonne santé

Je ne dors pas et pourtant j'ai tout essayé Marie-Noëlle Maston. Albin Michel, 2014.
Médicaments, plantes, homéopathie, relaxation, hypnose, ostéopathie, changement d'alimentation, de rythme de vie... Nombreuses sont les méthodes pour tenter de soigner les troubles du sommeil dont nous souffrons. Rares sont hélas les résultats positifs.
Et pourtant ces troubles peuvent être soignés et guéris. Marie-Noëlle Maston a pu établir après plus de 25 années de pratique qu'ils cachent souvent des deuils non faits, une angoisse de séparation ou une angoisse de mort.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Le meilleur médicament c'est vous ! Dr Frédéric Saldmann. Albin Michel, 2013.
Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu, le docteur Frédéric Saldmann, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s'en lave les mains et Le Grand ménage, propose une méthode simple et accessible pour profiter pleinement de son capital santé.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Je jeûne ! Romain Vicente. Eyrolles, 2019.
Le jeûne est une pratique ancestrale mais qui connaît aujourd'hui un véritable engouement. Et tant mieux, car ses bienfaits sur notre santé sont aujourd'hui attestés par de nombreuses publications scientifiques. […] Quel que soit votre objectif - améliorer votre santé, perdre du poids, arrêter de fumer, ou tout simplement vous extraire du quotidien pour prendre du recul sur votre vie -, ce livre vous aidera à vous lancer dans l'aventure en pleine confiance.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

L'argile et ses vertus Bernard Baudouin. Presses du Châtelet, 2012.
À une époque où chacun est à la recherche de produits naturels pour se soigner, être en pleine forme ou se sentir mieux dans sa peau, l'argile apparaît comme la solution miracle. Ce produit aussi vieux que la Terre, et issu de la terre, possède en effet bien des vertus. L'argile soulage, soigne et guérit, régénère, désodorise, purifie, grâce à ses qualités absorbante, antibactérienne, antiseptique, couvrante, nettoyante, revitalisante...
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Soigner sa peau au naturel Paul Dupont. Eyrolles, 2016.
Reflet de notre état de santé et de notre bien-être psychique, la peau est un organe vivant dont il faut prendre soin. Le docteur Paul Dupont propose la bible indispensable pour soigner les affections qui touchent la peau et donne tous les remèdes naturels.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

L'autre pharmacie : guide d'herboristerie familiale Lætitia Luzi. Ecosociété, 2020.
Vos proches et vous vivez dans un environnement stressant et pollué ? Vous vous inquiétez pour un parent fragile ? Vous prenez soin d’un enfant hypersensible ? La toux ne vous lâche pas, l’anxiété vous tenaille ? Ce livre prodigue une multitude de conseils pour la prévention et le soin, dans un langage simple et précis. Il comprend tout ce qu’il faut savoir pour composer sa pharmacie familiale à la maison.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Eloge de la maturité : le guide bien-être pour vos prochaines années Bernadette de Gasquet ; avec la participation de Marie Thirion. R. Laffont, 2017.
Enfin senior ! Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, représentative de la génération 1968, propose des pistes pour se maintenir en forme et vivre en harmonie avec le monde et les autres et optimiser ses chances de vivre longtemps en bonne santé.

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BE 9 GASQB

Rester zen

Déconfinement et émotions : une psy nous explique comment gérer la situation
Albane Vievard, psychologue-clinicienne, spécialisée en thérapies comportementales et cognitives, répond à toutes nos questions sur la gestion de nos émotions en ce moment particulier qu’est le déconfinement sur le site Be Lively.
Be Lively
propose des podcasts qui rassemblent des conseils et des exercices à écouter et pratiquer sur le bien-être : méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, shiatsu, yoga vocal, conseils en nutrition, aromathérapie.

Épidémie et confinement : ressources utiles pour notre santé mentale
« L'épidémie que nous vivons et le confinement associé ont un impact sur notre santé mentale. Psycom recense sur cette page, régulièrement actualisée, des ressources utiles pour vous aider à faire face à la situation, prendre soin de votre santé mentale et de celle des autres. »

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus Covid19
Une fiche de recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Calme et attentif comme une grenouille : méditations guidées
Un livre audio à écouter pour se détendre en famille (gratuit après création de compte).

Trois minutes à méditer avec Christophe André
Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, Christophe André nous propose sur l’antenne de France Culture une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience.
Nous avons sélectionné Bienveillance avec soi.

Méditations guidées avec Fabrice Midal
Philosophe, auteur de plusieurs ouvrages, Fabrice Midal enseigne la méditation au sein de L'Ecole Occidentale de Méditation qui promeut une approche laïque de la méditation.

Vivre mieux avec ses émotions
Antoine Garapon reçoit sur France culture, Philippe Jeammet, pédopsychiatre, qui publie : "Quand nos émotions nous rendent fous. Un nouveau regard sur les folies humaines" (Odile Jacob, 2017).
Entretien avec Philippe Jeammet

10 minutes par jour pour méditer Thierry Thouvenot. Eyrolles, 2015.
Votre sésame pour vous relaxer et vous recentrer ! La méditation est l'antidote naturel au rythme effréné du quotidien et au stress ambiant. Laissez-vous guider et pratiquez chaque jour. Vivez profondément cette expérience de bien-être et accédez enfin à l'harmonie corps-esprit.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

La sophrologie : mobiliser ses ressources pour gagner en autonomie et s'épanouir Norbert Cassini. Eyrolles, 2020.
Ce guide conçu par un spécialiste présente la sophrologie, en s'appuyant sur des questionnements concrets. Il propose de nombreuses pratiques pour expérimenter au quotidien les bienfaits de cette démarche. Tous les symptômes courants tels que la fatigue, le stress, le manque de confiance en soi, les troubles du sommeil... sont accueillis comme autant d'occasions de vivre plus en accord avec soi.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

La méditation c'est bon pour le cerveau. Steven Laureys, préface de Matthieu Ricard. Odile Jacob, 2019.
Le neurologue spécialisé dans l'étude de la conscience et du coma rend compte des résultats de ses recherches consacrées à l'effet de la pratique de la méditation sur le cerveau et la santé en général. En étudiant le fonctionnement du cerveau de M. Ricard et d'autres méditants experts, il montre comment s'entraîner à méditer renforce et améliore les interactions entre le corps et l'esprit.

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BE 5 LAURS

Massage du ventre et philosophie orientale pour tous / Noémie Gélinas . HOMME (DE L'), 2016.
Réveillez votre corps en apprivoisant votre ventre. Dénouez les énergies, réduisez le stress, apaisez votre esprit, favorisez le bon fonctionnement de vos organes vitaux … en vous inspirant de la médecine traditionnelle chinoise. Adieu stress, ballonnements, douleurs ! A vos mains… prêts massez.

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BE 2 GELIN

La communication non violente Andreas Basu. Ixelles Editions, 2011.
Au travail comme à la maison, la communication fait partie de notre quotidien : résoudre des problèmes, régler de légers différents ou mettre un terme à de sérieux conflits, il ne se passe pas une journée sans que nous ayons besoin de communiquer.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Mieux communiquer pour vivre heureux Victoire Dégez. Pierre Téqui éditeur, 2019.
Le manque de confiance en soi, les émotions, les difficultés de compréhension, les conflits,... Et si instaurer une meilleure communication en quelques étapes pouvait être la clé d'un épanouissement tant personnel que professionnel ?
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience Christophe André. L'Iconoclaste, 2011.
Méditer pour apaiser son esprit, vivre l'instant présent, respirer, habiter son corps, donner un espace à ses émotions, etc. Ce livre, accompagné d’un CD est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique.

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BE 5 ANDRC

Apprendre à souffler : les secrets de respiration du yoga François Gautier ; illustrations de Sally Bornot avec la collaboration de Fabienne Travers. Marabout, 2016.
Dans notre vie de tous les jours, nous sommes souvent crispés devant nos écrans et sur nos difficultés, au point d'oublier purement et simplement de respirer...Mauvaise oxygénation qui mine petit à petit notre santé physique et morale. Ce livre nous propose une initiation au pranayama, l'art de la respiration du yoga. Une efficacité anti-stress impressionnante !

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BE 5 GAUTF

Le Journal du yoga, mensuel. RC Editions.
Totalement indépendant, le Journal du yoga fait le lien entre les professionnels du yoga et les pratiquants. Dans un esprit d’ouverture alliant le respect de la tradition, cette revue aborde les aspects thérapeutiques, pratiques (postures, respirations, méditation, cuisine), philosophiques, sociétaux et spirituels du yoga.

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BE 5 1

Bouger à la maison

Faire du sport à la maison en ligne
Le ministère des Sports propose une sélections de sites et d’applications en téléchargement gratuits.
Le ministère met également à votre disposition  l'application-web, BougezChezVous, accessible depuis votre mobile, tablette et ordinateur.

Covid-19 – Bougez en confinement avec Siel Bleu !
Des vidéos gratuites et adaptées à tous (enfants, télétravailleurs, retraités, aidants, …) pour maintenir le lien social et bouger au quotidien.

Actif pour la vie
Le site d’une association canadienne qui donne de nombreux conseils et proposent des activités physiques pour les enfants, notamment en période de confinement. Très complet et une mine d'idées pour les parents de tous petits.

Gym en fauteuil roulant : Des exercices à faire chez soi avec un handicap
Handirect magazine offre une sélection de vidéos accessibles gratuitement en ligne pour faire des exercices en fauteuil ou sur une chaise.

Accompagner promouvoir intégrer les déficients visuels : Gymnastique adaptée
Des podcasts dédiés à la culture physique en temps de confinement, conçus et produits par le GIAA/apiDV. Des temps d’exercice simples et sans matériel spécialisé pensés par un kinésithérapeute qui tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance ou la cécité.

Ma leçon d'antigym  Marie Bertherat, Thérèse Bertherat. Eyrolles, 2013.
Alternative parfaite à la gym traditionnelle, l'Antigym permet de retrouver vitalité et bien-être grâce à un travail en profondeur sur toutes les parties de votre corps. Pratiquez au bureau ou à la maison, en solo ou en famille. Renouez avec votre corps pour en faire votre allié.
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Mon programme coaching sans dégâts ! : 200 exercices à faire à la maison Bernadette de Gasquet. Marabout, 2019.
"Un programme pour se muscler, s'assouplir et s'étirer, organisé selon les parties du corps travaillées, ainsi que des exercices ciblés destinés à améliorer la respiration, la digestion ou la circulation sanguine, d'une manière simple, chez soi, à l'aide d'une chaise. Les exercices conviennent pour tous les âges et s'accompagnent de versions plus athlétiques."

A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BE 4 GASQB

Se nourrir, cuisiner

En toute situation, on garde la pêche !
Notre partenaire, l’association Miam prépare des recettes à partager entre amis, famille...

7 aliments précieux France  Guillain, Eyrolles, 2020.
De l'humour, des histoires émouvantes... pour ne pas oublier de consommer 7 aliments précieux pour notre immunité et notre cerveau !
Comment choisir son miel, reconnaître la sève de bouleau fraîche toute l'année, retrouver rapidement une belle énergie stable ou soutenir avec sérénité de lourds traitements ?
Pour consulter ce livre, se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque.

Mise à jour : 07/07/2020