Une sélection de documents sur l'estime de soi, les relations aux autres, la famille, l'école, le harcèlement...à découvrir à l'espace ado de la bibliothèque ou en ligne.

 A LIRE A LIRE A lire A lire

Le regard des autres

Ahmed Kalouaz, Arles,  Ed. du Rouergue, 2016

Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui la harcèlent. Elle rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien… Un jour, pourtant, elle finit par alerter le principal et ses parents.
Cote bibliothèque : ROMA KALOA

Comme une fille

Cee Cee Mia, John Le Quellec. Villiers-sur-Marne : Miroir aux troubles, 2016

A travers les aventures du collégien Némo, une histoire qui aborde les préjugés des garçons sur les filles ainsi que la violence à l'école, sur les réseaux sociaux ou dans le sport.
Cote bibliothèque : BDA MIACE 

Les vestiaires

Timothé le Boucher. Antony : la Boîte à bulles, 2014

Le collège inaugure son nouveau vestiaire. Dans cet espace clos et intimiste, des adolescents se laissent rapidement envahir par des sentiments violents, brutalité, harcèlement, sexualité naissante…
Cote bibliothèque : BDA BOUDT

Tous différents

Catherine Jousselme. Montrouge, Bayard jeunesse, 2016

Une réflexion globale sur les différences pour apprendre la tolérance et mieux vivre avec les autres, accompagnée de témoignages d'adolescents, de tests et d'encadrés documentaires.
Cote bibliothèque : DOCA 5 JOUSC

JOUER JOUER Jouer Jouer

A VOIR A VOIR A voir A voir

Vivre l'égalité : Matilda

Plus de 80 vidéos sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines, à l’initiative de l’association v.ideaux.

Site Matilda

Créé en 2017, Matilda doit son nom au souhait de créer un antidote à l'effet Matilda, qui désigne communément, le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche (en particulier scientifiques), dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle. Cet effet a été mis en lumière en 1993 par l'historienne des sciences Margaret W. Rossiter.

A ECOUTER A ECOUTER A écouter A écouter

Entre

Justine a 11 ans et entre en 6ème. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Chaque semaine, dans Entre, écoutez son récit de cette année où tout commence.
Un podcast de Charlotte Pudlowski sur Louie Media.

Ecouter