A LIRE A LIRE A lire A lire

Docteur Feel good

David Gourion et Muzo. Paris, Odile Jacob, 2019
A partir de 15 ans
Entre le stress scolaire, les écrans qui envahissent le quotidien, les situations de harcèlement, le mal de vivre, les dangers liés au cannabis, l'adolescence est une période à risque. Avec beaucoup d'humour et d'humanité, les deux auteurs ont fait le pari de mettre en images une vraie première consultation psy. Leur conviction est simple : la prévention est fondamentale à cet âge et elle concerne tous les adolescents ! Un livre solide et plein d'humour pour aider tous les ados et leurs parents.
Cote bibliothèque : DOCA 1 GOURD

Boom

Julien Dufresne-Lamy. Arles, Actes Sud, 2018
A partir de 15 ans
Etienne était l'ami fêtard, l'incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics - il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu'à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu'à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l'absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant.
Cote bibliothèque : ROMA DUFRJ

Cœur Battant

Axl Cendres. Paris, Sarbacane, 2018
A partir de 13 ans
Alex, 17 ans, est un hors-la-vie. Après avoir essayé d'éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour "Suicidants". Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. A eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo, en Normandie. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...
Cote bibliothèque : ROMA CENDA

A VOIR A VOIR A voir A voir

Le suicide (30mn02)PsyLab
Trouble bipolaire (24mn45)PsyLab

Le PsyLab, c'est une équipe de psychiatres qui propose de découvrir le monde fascinant de la psychiatrie au moyen d'émissions variées pour parler de concepts-clés en psychiatrie, et de la façon dont ils ont été illustrés au cinéma, dans les séries et les jeux vidéo.

S'INFORMER S'INFORMER S'informer S'informer

J'en parle avec un pro

Le 2ème vendredi et le 4ème jeudi du mois, l'association Argos 2001, spécialisée dans les troubles de l'humeur et en particulier les troubles bipolaires, répond à toutes tes questions.

: à la Cité de la santé (Bibliothèque des sciences et de l'industrie, niveau -1)
Quand : les 2ème vendredi et 4ème jeudi  du mois de 14h à 17h.
C'est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.