A LIRE A LIRE A lire A lire

Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven. Paris, Gallimard-Jeunesse, 2017

Theodore Finch est un jeune homme instable et exentrique, alternant les phases d'accablement avec les moments de grande euphorie. Violet Markey, de son côté, ne se remet pas de la mort de sa soeur, neuf mois plus tôt. Les deux adolescents se retrouvent en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?
Cote bibliothèque : ROMA NIVEJ

Phobie douce

John Corey Whaley. Bruxelles, Casterman, 2017 

Solomon Reed ne sort plus de chez lui depuis 3 ans. Ses parents sont très occupés et il organisait sa vie à la maison à sa guise… Lisa Praytor, une ancienne camarade de lycée, se présente à lui sous prétexte de devenir son amie. En réalité, elle souhaite intégrer une faculté de psychologie et, pour cela, elle doit faire de Solomon un objet d'étude et le guérir de sa phobie.
Cote bibliothèque : ROMA  COREJ

 
Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados

Christine Deroin. Paris, Oskar éditeur, 2015

Emma, 15 ans, vient de faire une tentative de suicide. Sa petite soeur, Lilou, ne comprend pas ce qui l'a poussée à vouloir mourir et décide de fouiller dans sa chambre à la recherche d'indices. Elle découvre ainsi que celle-ci était harcelée au collège.
Cote bibliothèque : DOCA 6 DEROC

A VOIR A VOIR A voir A voir

Le suicide (30mn02)PsyLab
Trouble bipolaire (24mn45)PsyLab

Le PsyLab, c'est une équipe de psychiatres qui propose de découvrir le monde fascinant de la psychiatrie au moyen d'émissions variées pour parler de concepts-clés en psychiatrie, et de la façon dont ils ont été illustrés au cinéma, dans les séries et les jeux vidéo.

S'INFORMER S'INFORMER S'informer S'informer

J'en parle avec un pro

Le 2ème vendredi et le 4ème jeudi du mois, l'association Argos 2001, spécialisée dans les troubles de l'humeur et en particulier les troubles bipolaires, répond à toutes tes questions.

: à la Cité de la santé (Bibliothèque des sciences et de l'industrie, niveau -1)
Quand : les 2ème vendredi et 4ème jeudi  du mois de 14h à 17h.
C'est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.