Cité de la santé

Information conseil et documentation

La malvoyance

Tous publicsMédecine - santé

Sélection de documents

Institut de la vision

Construit au cœur du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts, l’Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle, favorisant ainsi le partage des concepts et des techniques, la rencontre de compétences et d’expertises complémentaires et l’émergence de nouvelles pistes de recherche.
http://www.institut-vision.org/

Gériatrie et basse-vision : pratiques interdisciplinaires

Holzschuch Chantal. - Solal, 2012 . - (Coll. Ergothérapie), 1 vol. (254 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : H 6 32 GERIAT
La notion de basse-vision désigne une diminution importante de la vue pour laquelle l'ophtalmologiste n'a plus de ressources thérapeutiques. Les personnes âgées sont les plus touchées. Pour aider ces patients, seul un travail de réadaptation au quotidien est envisageable. Donne des conseils pratiques pour améliorer l'autonomie des malvoyants et leur qualité de vie.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Quand la malvoyance s'installe : guide pratique à l'usage des adultes et de leur entourage

Sous la dir. de Chantal Holzschuch, Cécile Allaire, Laetitia Berthollet,...[et al.]. - INPES, Fondation de France, 2008 . - (Dossiers varia), 1 vol. (159 p.). Débutant. Cote Bibliothèque : H 6 33 QUAND
Un guide pratique pour ceux qui perdent la vue.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La malvoyance chez l'adulte : la comprendre, la vivre mieux

Coord. Kovarski Caroline. - Vuibert, 2007, 1 vol. (399 p.-XVI p. de pl.). Initiés. Cote Bibliothèque : H 6 312 MALVOY
Synthèse des connaissances sur la réduction de la vision : ses causes, sa prise en charge, les aides techniques, humaines et optiques, la rééducation, etc. Le point sur les avancées médicales et techniques.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Mieux vivre avec... une malvoyance

Charlery Astrid. - A.Franel, 2003. - (Coll. Mieux vivre avec...), 110 p. Débutant. Cote Bibliothèque : H 6 312 CHARA
Guide à l'usage des déficients visuels et de leurs proches.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Vis ma vue

Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.
Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.
Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.
https://www.reseau-canope.fr/vis-ma-vue/

Consulter les autres rubriques bibliographiques :
La vision
Les maladies oculaires et leurs traitements

Retour en haut