Cité de la santé

Information conseil et documentation

Connaître la drépanocytose

Sélection de livres et de sites

Drépanocytose : dossier d’information de l’INSERM

inserm.fr
Sur ce site, l’INSERM propose des ressources documentaires telles que des communiqués de presse, l’accès à leur base d’associations de malades, des articles de revues, des ouvrages, des sites institutionnels ou thématiques, des vidéos.

Drépanocytose  : les voies de la guérison (19 juin 2013, Cité des sciences et de l'industrie, en duplex avec la Guadeloupe)

Conférence proposée par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.
Avec le Pr Robert Girot, le Pr Marianne de Montalembert, Alice Thorinius-Rivière et Marc Romana.
Voir la retransmission de la conférence "Drépanocytose : les voies de la guérison"

La drépanocytose, une maladie des globules rouges

http://www.allodocteurs.fr
La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang. Elle est particulièrement fréquente dans les populations originaires d'Afrique subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Comment prend-on en charge la drépanocytose ? Comment vit-on avec cette maladie ?

La drépanocytose, c'est quoi : Des réponses simples à des questions compliquées

URACA . - URACA ( unité de reflexion et d'action de communautés africaines). Mairie de Paris, 2012, 71 p. , Grand public. Cote Bibliothèque : H 5 31 DREPAN
La drépanocytose, première maladie génétique en France est très mal connue. C'est une maladie familiale et complexe qui touche plus souvent des familles issues de l'immigration. L'objet de cette brochure est d'améliorer l'information de tous, d'aider à la compréhension des différents aspects de cette maladie, d'inciter au dépistage et de tenter d'améliorer la prise en charge des malades.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Repenser l'hérédité

Doris Bonnet. - Ed. des archives contemporaines, 2009. 1 vol. (116 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 5 3 BONND
A partir de l'étude de la drépanocytose, maladie génétique héréditaire qui touche en France majoritairement les populations des Antilles et d'Afrique subsaharienne, l'essai éclaire la dimension sociale et politique du champ de la santé.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La drépanocytose : regards croisés sur une maladie orpheline

Agnès Lainé. - Karthala (Hommes et sociétés), 2004. 1 vol. (331 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 5 31 DREPAN
"Parler des malades est l'objectif de ce livre, le premier à explorer la drépanocytose en dehors des sentiers de la médecine. Les auteurs, chercheurs de nationalités diverses, ont réuni les approches des différentes sciences de l'homme pour offrir un outil de réflexion aux malades, aux soignants, aux intervenants sociaux, aux pouvoirs publics et donner à connaître un sujet douloureux, aux multiples facettes."
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Pour en savoir plus sur la drépanocytose : une maladie génétique méconnue

Association pour l'information et la prévention de la drépanocytose . - MNH, 2003. 11 p. Grand-public. Cote Bibliothèque : H 5 3 DREPAN
Ce livret d’information a été édité à la suite d’une rencontre entre l’Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) et les élus de la Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La drépanocytose

Robert Girot. - J. Libbey Eurotext, 2003. 1 vol. (XIII-321 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : H 5 31 GIROR
La drépanocytose est une maladie héréditaire de l'hémoglobine. Il s'agit d'une maladie rhéologique et vasculaire qui associe une anémie chronique à des atteintes viscérales multiples. Du fait de sa variété d'expression, c'est une pathologie qui relève de plusieurs spécialités médicales : pédiatrie, hémétologie, médecine interne, génétique, chirurgie, osbtétrique, neurologie...
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Retour en haut