Cité de la santé

Information conseil et documentation

Drépanocytose : les recommandations de bonnes pratiques

Sélection de livres et de sites

Recommandations pratiques de prise en charge de la drépanocytose de l’adulte = Guidelines for management of adult sickle cell disease

F.Lionnet, J.B. Arlet, P. Bartolucci (et al.) pour le groupe de recommandations et d’étude de la drépanocytose de l’adulte (GREDA). - Elsevier Masson, 2009. Cote bibliothèque : H 5 31 RECOMM.
Cet article présente les recommandations françaises du centre de référence de prise en charge de la drépanocytose adulte qui se veulent une aide pratique à la prise en charge quotidienne de cette véritable maladie systémique. Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Syndromes drépanocytaires majeurs de l'adulte : protocole national de diagnostic et de soins pour une maladie rare

France . - HAS, 2010. 85 p. Professionnels. Cote Bibliothèque : H 5 31 SYNDRO
has-sante.fr
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) s'adresse aux professionnels de santé. Il fait le point sur la prise en charge optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint de syndrome drépanocytaire majeur admis en affection de longue durée (ALD). Il complète le PNDS concernant les syndromes drépanocytaires majeurs de l’enfant et de l’adolescent et celui concernant les patients atteints de bêta- thalassémie majeure.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Prise en charge de la drépanocytose chez l'enfant et l'adolescent : Argumentaire, septembre 2005

Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé . - Haute autorité de santé (Recommandations et références professionnelles), 2005. 106 p. Professionnels. Cote Bibliothèque : H 5 31 PRISE
has-sante.fr
Ce document précise les modalités de prise en charge, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte, d'un enfant porteur d'un syndrome drépanocytaire majeur. Les questions traitées sont : les principes généraux de la prise en charge, le traitement préventif et curatif des complications de la drépanocytose, les indications des traitements « majeurs ».
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Prise en charge infirmière de la drépanocytose

infirmiers.com
Prise en charge pluridisciplinaire du patient drépanocytaire en termes d'éducation thérapeutique, d'application des protocoles de soins, d'évaluation de la qualité de vie du patient.

Sickle Cell Disease Awareness and Education Strategy Development Workshop Report.

nhlbi.nih.gov
Recommandations de la National Heart Lung and Blood Institute (Institut national du sang – Etats-Unis)pour la prise en charge de la drépanocytose dans ce rapport d'avril 2010.

Retour en haut