Cité de la santé

Information conseil et documentation

La santé des migrants et des réfugiés

Une sélection de livres

A l’occasion du colloque « La santé mentale des migrants et des réfugiés » organisé par Migrations santé en partenariat avec la Cité de la santé les 16 et 17 juin 2016, nous vous proposons une sélection de numéros de la revue Migrations  Santé abordant différents thèmes.

 
Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées

Actes du colloque organisé par Migrations Santé France les 19 et 20 mai 2014. Migrations Santé. - l’Harmattan, 2016. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 ETATS

Issu du colloque organisé par Migrations Santé sur « L'état socio-sanitaire des personnes âgées immigrées », cet ouvrage porte sur : 1- La santé, 2- Vécu quotidien, prise en charge et accompagnement, 3- Analyse de l'enquête sur l'état socio-sanitaire de ces personnes en France effectuée en 2013. Les échanges mettent à jour les situations médicales, socio-juridiques auxquelles sont confrontés les migrants âgés et sont force de propositions face aux problèmes relevés. "

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les soignants face aux migrants : représentations et pratiques cliniques

Migrations santé, n° 146/147, 1 vol. (176 p.), 2013. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 MIGRAT

Ce numéro de la revue Migrations santé  s’inscrit dans la continuité du précédent (n° 144 /145, 2012), pour analyser les liens entre questions de santé, processus migratoires et construction de minorités ethnicisées dans le contexte actuel de mondialisation. A travers différentes situations, sont exposées les représentations et les pratiques de professionnels de santé face aux patients d'origine étrangère ou supposés comme tels par les soignants.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les migrants face à leur santé : la réappropriation de soi

Migrations santé, n° 144/145, 2012. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 MIGRAT

Issu du colloque organisé par l'URMIS les 24 et 25 septembre 2009, intitulé "Migrations humaines et circulations des ressources - La santé en temps de mondialisation", ce dossier rassemble des contributions sur les acteurs de la migration face à leur santé.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Alimentation et santé

Migrations Santé, Tome 1, n° 129, 2006 - Tome 2, n° 130, 2007. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 ALIMEN

Le Programme national nutrition santé (PNNS) a été mis en place afin de viser à l’amélioration de l’état de santé de la population. Depuis, des campagnes de communication et actions ont été développées pour inciter le public à modifier ses habitudes alimentaires. Mais comment allier recommandations nutritionnelles, traditions culinaires et comportements alimentaires ? Comment aborder l’éducation nutritionnelle et l’équilibre alimentaire à travers les traditions d’ici et de là-bas ?

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La santé des migrants : état des lieux et prospectives

Actes du 3ème colloque européen de Migrations Santé France les 24 et 25 octobre 2002, Paris.

Migrations santé, HS, n° 1, 2003. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 SANTE

Lors de ce colloque sur la santé des migrants organisé par Migrations Santé, communications et échanges ont porté sur l'accès aux soins, de la prise en charge et de la situation socio-sanitaire des migrants en Europe et au-delà. Les thématiques suivantes ont été abordées lors d'ateliers : migration et santé publique ; maladies transmissibles : accompagnement et prise en charge ; accès aux soins et promotion de la santé ; migrations familiales ; Adolescents issus de l'immigration.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La santé mentale des migrants et des réfugiés : quelles réponses du système de soins en Europe ?

Actes du 1er colloque européen de l'association Françoise et Eugène Minkowski.

Migrations santé, n°120/121, 2004. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 SANTE

Sont regroupées dans cet ouvrage les interventions de professionnels de la santé et de travailleurs sociaux présentées lors du premier colloque européen organisé par le Centre Françoise Minkowska sous l'égide de l'Association Françoise et Eugène Minkowski (Paris). Ont été exposés successivement politiques de santé mentale, accès aux soins, et pratiques cliniques transculturelles auprès de migrants et de réfugiés dans différents pays d'Europe.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Handicaps et cultures 

Migrations santé, n° 118, 2004. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 HANDIC

Les articles composant ce numéro portent notre attention aux handicapés issus d'autres cultures. Différentes situations sont abordées à travers le handicap mental, la surdité, mais aussi la maladie, devenant facteur d'exclusion. A travers ces réflexions, il s'agit d'encourager le changement de notre regard sur l'intégration des personnes handicapées afin qu'elles se sentent mieux intégrées dans nos vies au quotidien.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Adolescence : des conflits culturels à l'interculturalité

Migrations santé, n° 117, 2003. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 ADOLES

L'adolescence est une période charnière, complexe et difficile, dans la vie d'une personne. L'adolescent est en quête d'identité. La construction de son identité ne se fait pas sans heurts dans les relations familiales et sociales. Mais qu'en est-il dans un contexte de migration ? Quel est le parcours d'intégration de ces jeunes ?

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Maltraitances 

Migrations santé, n°105/106, 2001. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 MALTRA

Dans cette publication est abordée la maltraitance d'enfants, de jeunes, violence physique ou psychologique constituant un "modèle" dans la relation enfant/adulte. Comment expliquer cette violence omniprésente et sa perpétuation ? A travers diverses situations et contextes, les auteurs nous proposent ici des éléments de réflexion.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Femmes et violences : différentes approches culturelles

Migrations santé, n° 112, 2002. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 FEMMES

Quels que soient leur condition socio-économique et leur niveau d'instruction, leur culture et leur religion, des millions de femmes à travers le monde sont victimes d'actes de violence, sous de multiples formes : violence physique, psychique, violence conjugale, familiale, violence issue du contexte historique et politique. Diverses illustrations de violence dans différents univers culturels, en situation d'immigration, sont présentées dans ce numéro.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Crédits

© Bibliothèque des sciences et de l'industrie/Universcience. Paris | Date de création : mai 2016 | Réalisation de la sélection documentaire : Fabienne Allanic de Migrations santé en collaboration avec Aurélie Baczynski, Brigitte Dupuis, Gabrielle Elias | Mise en ligne : Sonia Christon | Relecture/Contrôle qualité : Marie-Claude Philippe

Retour en haut