Une sélection de livres

A l’occasion du colloque « La santé mentale des migrants et des réfugiés » organisé par Migrations santé en partenariat avec la Cité de la santé les 16 et 17 juin 2016, nous vous proposons une sélection de livres disponibles à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie.

La résilience, surmonter les traumatismes

Marie Anaut sous la direction de Jean-Louis Pedinielli .-  A. Colin, 2008. Initié. Cote Bibliothèque : H 8 45 ANAUM

Expliciter les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théorique et clinique de la résilience sont interrogées. Cette édition affine les définitions et introduit des nouveaux domaines d'application : santé, éducation, handicap.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Sauve-toi, la vie t'appelle

Boris Cyrulnik. - Paris, O. Jacob,  2012. Tout public. Cote Bibliothèque : H 8 45 CYRUB

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik fait ici le récit de sa vie et relate les années de guerre :  la déportation de ses parents, son arrestation et son évasion, puis son arrivée à Paris à la fin de la guerre. Une biographie qui s'apparente à une auto-analyse de ce qui a construit émotionnellement et psychologiquement l'auteur.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

L'Influence qui guérit

Tobie Nathan. - Paris, O. Jacob, 1994. Tout public. Cote Bibliothèque : H 8 55 NATHT

L'auteur nous raconte son travail d'ethnopsychanalyste et surtout nous parle des populations migrantes qui cernent nos villes. Une nouvelle psychologie qui s'attache d'une part aux actes et aux objets plutôt qu'aux paroles, d'autre part, aux traumatismes plutôt qu'aux angoisses.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Avicenne l'andalouse : devenir thérapeute en situation transculturelle

Marie Rose Moro, Isidoro Moro Gomez. - Éditions La Pensée sauvage, 2004. Tout public. Cote Bibliothèque : H 8 55 MOROM

L'Hôpital Avicenne est créé en 1935 pour accueillir les malades de religion musulmane originaire du Maghreb, résidant en région parisienne. En 1978, Serge Lebovici, psychanalyste, y est nommé professeur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Vers 1980, Tobie Nathan y ouvre une consultation pour migrants. Ce livre fait découvrir l'esprit d'Avicenne et cette consultation d'aujourd'hui.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La folie des autres,  traité d'ethnopsychiatrie clinique

Tobie Nathan. - Dunod, 2013.  Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 55 NATHT

Développe une théorie de la clinique interculturelle, c'est-à-dire des problèmes qui apparaissent dans les psychothérapies entreprises avec les patients de cultures autres qu'occidentales. Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une importante préface qui fait le point sur 10 ans

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Migration, blessure psychique et somatisation

Association  Pluriels sous la direction de Marie-Andrée Ciprut. - Éd. Médecine & Hygiène, 2007. Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 55 MIGRAT    

Une enquête qui montre la relation entre blessure psychique et déracinement ou choc culturel liés à la migration forcée ou volontaire. L'objectif de cette étude est de vérifier le rôle de la migration dans l'établissement du lien entre traumatisme et somatisation, si elle est le déclencheur du traumatisme ou au contraire son révélateur.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Psychopathologie transculturelle

Thierry Baubet, Marie Rose Moro. - Elsevier Masson, 2009. Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 55 BAUBT   

Ce livre aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets de la migration et de l'exil, l'évaluation clinique, les spécificités d'une situation d'exil pour chaque âge de la vie, et fait le point sur les recherches actuelles.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Prises en charge psychothérapeutiques face aux cultures et traditions d'ailleurs

Brigitte Tison, Khalid Boudarse, Catherine Draperi... - Elsevier Masson,  2013. Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 55 PRISE

Un guide à l'usage des soignants pour les aider dans leur prise en charge d'enfants ou d'adolescents d'origine étrangère souffrant de troubles psychiques. L'auteur décrit les troubles touchant spécifiquement les familles de migrants, ainsi que les problématiques liées aux différentes cultures (familles du Maghreb, de Turquie, d'Asie, etc.).

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Quand les esprits viennent aux médecins  :  7 récits pour soigner

Serge Bouznah, Catherine Lewertowski.-  In Press, 2013. Initié. Cote Bibliothèque : S 7 BOUZS

Rapporte des récits de médecins formés à la clinique transculturelle pour améliorer les soins. Ils interviennent dans les hôpitaux à la demande des soignants démunis pour soulager la souffrance des patients migrants. Il s'agit d'un dispositif original de médiation permettant de donner une place d'acteur au patient dans sa prise en charge en conjuguant savoirs profanes et scientifiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Parents en exil : psychopathologie et migrations

Marie Rose Moro. -  PUF, 2002. Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 55 MOROM

A travers l'analyse systématique d'un corpus psychothérapique (psychothérapie parents-bébé), propose une nouvelle méthode de soins adaptée à la situation migratoire. Professionnels

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Nos enfants demain pour une société multiculturelle

Marie-Rose Moro . - O. Jacob, 2009. Tout public. Cote Bibliothèque : V 2 3 MOROMR

A partir d'expériences et de témoignages de familles migrantes, transculturelles, recomposées, expatriées, adoptives, etc., la psychiatre présente les spécificités du développement et de l'éducation d'enfants dans un contexte familial, social, éducatif, culturel ou linguistique changeant.        

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Crédits

© Bibliothèque des sciences et de l'industrie - Cité de la santé / Universcience. Paris | Date de création : juin 2016 | Réalisation de la sélection documentaire :  Aurélie Baczynski, Brigitte Dupuis | Mise en ligne : Marie-Paule Grassin, Sandrine Lebastard