Cité de la santé

Information conseil et documentation

Livres, revues

Une sélection de livres et de revues

Ces documents sont consultables et empruntables à la Bibliothèque

Panser avec les animaux : sociologie du soin par le contact animalier

Jérôme Michalon. - Mines ParisTech (Collection Sciences sociales), 2014. 1 vol. (359 p.). Initié. Cote Bibliothèque : H 3 3 MICHJ

L'auteur met en lumière le développement des activités faisant intervenir l'animal comme vecteur de soin, soulignant l'évolution de la relation entre l'homme et l'animal. Il présente les réseaux d'acteurs qui ont promu ces pratiques et propose une analyse d'observations ethnographiques et d'entretiens, tout en décrivant le lien créé par les praticiens entre le patient et l'animal.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Un lien si fort : éviter le stress entre les animaux et nous

Georges-Henri Arenstein. - Marcel Broquet Éditeur (Santé bien-être), 2014. 1 vol. (181 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 3 3 ARENGH

Les auteurs évoquent la relation entre l'humain et le cheval. Ils démontrent qu'il est possible de développer un lien unique entre ces deux êtres. Les auteurs veulent distinguer la relation cocréatrice d'une relation utilitaire ou d'une relation affective en spécifiant les éléments qui favorisent les relations harmonieuses entre les animaux et nous.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Zoothérapie : quand l'animal devient assistant-thérapeute

Georges- Henri Arenstein. - Marcel Broquet Éditeur, 2013. 1 vol. (222 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 3 3 ARENGH

Cet ouvrage vous fera découvrir la zoothérapie sous des aspects nouveaux. Vous serez surpris de constater comment des élèves d'écoles primaires, en difficulté d'apprentissage, reprennent goût à l'étude des matières scolaires en intégrant un chien, par exemple, dans le processus éducatif. Voyez comment un perroquet peut faciliter les interactions sociales entre bénéficiaires d'une résidence de personnes du troisième âge et pourquoi le chat ne devrait pas être déplacé d'un lieu à un autre. La zoothérapie est promise à un avenir éclatant. C'est une thérapie prometteuse. Cependant, il est indispensable que les règles qui la gouvernent soient appliquées avec discernement. Elle constitue de plus en plus une méthode de choix parce qu'elle présente des vertus indéniables qui font le bonheur de ceux qui l'utilisent.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Entre l'humain et l'animal : la zoothérapie

Maryse de Palma. - Éd. Ambre (Collection Psychologie), 2013. 1 vol. (273 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 3 3 PALMM

Des témoignages sur les effets bénéfiques pour la santé mentale et physique de personnes de tous âges, de leurs rapports affectueux avec des animaux domestiques, mais aussi sur la télépathie animale.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale

François Beiger. - Dunod (Enfances. Psychologie et pédagogie), 2011. 1 vol. (V-154 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 3 3 BEIGF

La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

L'animal à l'âme : de l'animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux

Sandrine Willems. - Seuil (Sciences humaines), 2011. 1 vol. (343 p.). Débutant. Cote Bibliothèque : H 3 3 WILLS

Des psychothérapies d'un genre nouveau se développent, associant au psychothérapeute un ou plusieurs animaux : chevaux, ânes, dauphins ou chiens. Ces pratiques sont limitées au traitement de la dépression, de l'autisme, de l'anorexie et des addictions. S. Willems montre notamment comment les éthologues ont fait apparaître l'émotivité de certains animaux.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Ces animaux qui nous guérissent

Philippe de Wailly. - Éd. Alphée-J.-P. Bertrand (Document), 2009. 1 vol. (251 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 3 3 BAILP

Le rôle positif joué par les animaux sur le bien-être et la santé des hommes, est souligné par P. de Wailly, docteur vétérinaire.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie

François Beiger. - Dunod (Enfances), 2008. 1 vol. (VI-200 p.). Initié. Cote Bibliothèque : V 2 3 BEIGF

Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Animaux au secours du handicap

Bernard Belin. - l'Harmattan (Technologie de l'action sociale), 2003. 1 vol. (244 p.). Initié. Cote Bibliothèque : S 6 BELIB

L'animal au secours de l'homme handicapé, malade, âgé, etc. ou la thérapie facilitée par l'animal est le thème principal abordé par l'auteur à l'intention des personnes en difficulté, des professionnels des secteurs social et médico-social et des amoureux des animaux.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le chien, partenaire de vies : applications et perspectives en santé humaine

Didier Vernay. - AFIRAC, 2003. 1 vol (154 p.). Initié. Cote Bibliothèque : H 3 3 CHIEN

Fait le point sur les initiatives prises dans les institutions pour développer des activités associant le chien. Identifie et recense les expériences conduites faisant intervenir un chien auprès de publics en difficulté mentale ou physique. Propose une illustration des bonnes pratiques de sélection et d'éducation des chiens et dresse les contours d'un cadre méthodologique de référence.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

L'enfant et l'animal : les émotions qui libèrent l'intelligence

Hubert Montagner. - O. Jacob, 2002. 1 vol. (288 p.). Initié. Cote Bibliothèque : V 2 3 MONTH

De l'animal domestiqué à des fins économiques ou à des fins sociales comme l'alerte ou la défense, à l'animal de compagnie, H. Montagner retrace la longue histoire de la rencontre de l'homme et de l'animal. Mais surtout il s'interroge : et si l'animal pouvait apporter beaucoup au développement psychologique et affectif de l'enfant ? C'est ce que défend ce professeur.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Des chiens, compagnons du soin psychique

Christophe Médart. - Santé mentale No 194, janvier 2015. 1 article (6p.). Initié. Cote Bibliothèque : H 0084 18

Deux chiens ont été introduits dans une unité de soins pour patients souffrant de psychose chronique non stabilisés. Cette initiative originale bouleverse le quotidien de tous et crée de multiples occasions de soins et de rencontres.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Consultez l'article en texte intégral (pdf, 489 Ko).

Retour en haut