Cité de la santé

Information conseil et documentation

Vidéos, sites web

Une sélection de vidéos et de sites web

Émissions TV

Faire de son chien un “visiteur” de personnes âgées ou handicapées

L'émission La Quotidienne du 11 février 2015 nous fait découvrir ces associations qui organisent des visites de chiens – nommés "chiens visiteurs" - avec leur maître auprès de personnes âgées ou handicapées dans des structures où habituellement les animaux sont persona non grata : hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés. Faire du bénévolat solidaire en compagnie de son chien, c’est désormais possible. C’est ce que proposent de plus en plus d’associations en France qui sont parties d’un constat : la présence d’un animal est source de bien-être et de réconfort et a des effets bénéfiques voire thérapeutiques sur la santé humaine.

Consultez le site web.

L'animal, meilleur allié de l'enfant ?

Les Maternelles consacre son émission du 10 février 2015 aux bienfaits de la médiation animale avec Marine Grandgeorge, éthologue, docteur en psychologie et présidente de Licorne et Phénix, association française pour la médiation animale : Frédéric est le papa de Noa, 7 ans et Timéo 3 ans. Noa souffre du syndrome d’Angelman (un trouble neurologique). En plus d’une prise en charge classique, il est inscrit à des séances de médiation animale, qui lui ont permis de faire beaucoup de progrès. Valérie a 3 enfants de 14, 11 et 9 ans. L'aîné, Alexis, est atteint de troubles autistiques. Depuis ses 10 ans, il est accompagné par un chien spécialisé. L’apport de l’animal a été extrêmement bénéfique pour lui et toute sa famille.

Consultez le site web.

Sites web

Portail documentaire du centre de ressources de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

L'objectif principal de cet espace est de rassembler les ressources documentaires concernant la relation homme-animal et d'apporter un éclairage tout particulier sur les différents aspects de la médiation animale que la Fondation Adrienne et Pierre Sommer s'attache à faire connaitre et à développer, en particulier, par le soutien financier qu'elle apporte aux initiatives de professionnels (éducation, santé, social) et aux travaux de recherche.

Consultez le site web.

Licorne & Phénix, association française pour la médiation animale

Cette association a pour mission de favoriser les échanges, l’information, la formation et les rencontres entre les amis et acteurs impliqués dans les actions de médiation animale. Licorne & Phénix est un espace de rencontres pour les personnes intéressées par les Activités Associant l’Animal et la Médiation Animale : échanger, se former, partager, mettre en place des actions communes. Les membres adhérent à titre personnel et se reconnaissent dans la Charte des Bonnes Pratiques. La devise de l’association est "Toucher le meilleur de la personne pour l’aider à renaître".

Consultez le site web.

Petite histoire de la zoothérapie

La médiation animale (zoothérapie) est une méthode d’intervention qui utilise la proximité d’un animal spécifiquement éduqué à la médiation, auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. Les liens avec les animaux au cours du XXème siècle n’ont cessé de s’amenuiser, en ne conservant plus que la fonction de compagnie.

Consultez le site web.

Institut français de zoothérapie

C'est un institut de formation professionnelle et de recherche sur les pratiques de la thérapie par médiation animale. Il est le premier organisme de formation professionnelle sur les thérapies par médiation animale en France depuis 2003. L'institut français de zoothérapie va développer dès la rentrée de septembre 2014 de nouvelles formations dans le social.

Consultez le site web.

Retour en haut