Cité de la santé

Information conseil et documentation

Pollution, perturbateurs endocriniens : quels risques ? : films

Gasland

Josh Fox, réal. - Arte France développement [éd.] : Atypik films, 2011. - 1 DVD (1 h 37 min)
Grand public. Cote Bibliothèque : N 3 FOX J
Aux États-Unis, près de 500 000 puits ont été creusés pour extraire du gaz de schiste par hydrofracturation. Ce film est le résultat d’une enquête menée par le cinéaste Josh Fox qui part à la rencontre des habitants, des scientifiques, des personnalités politiques et des représentants de l’industrie gazière. Il met en lumière une catastrophe écologique sans précédent : contamination de l’air, des cours d’eau, des nappes phréatiques, problèmes de santé, eau du robinet qui s’enflamme...
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Notre poison quotidien

Marie-Monique Robin, réal. - Ina éditions : Arte France développement, 2011. – 1 DVD zone 2 (2 h 40 min)
Grand public. Cote Bibliothèque : S 9 3 ROBIM
Pesticides, Aspartame, Bisphénol A : une enquête fouillée qui démontre comment l’industrie chimique empoisonne nos assiettes et notre santé.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Du poison dans l’eau du robinet

Sophie Le Gall, réal. - Ligne de Mire Production, 2010. - (90 min)
Grand public. A la vidéothèque.
40 millions de français boivent régulièrement l’eau du robinet. Officiellement tout citoyen a droit à une eau potable sans risque pour sa santé. Une enquête menée pendant huit mois, à travers la France, montre une réalité bien différente : dans de nombreuses communes l’eau est trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, résidus médicamenteux ou encore radon. "Plongée en eau trouble dans ce produit alimentaire et ses poisons cachés ».
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Pesticide mon amour

Erik Fretel, réal. - La Ponceuse, 2010. - 1 DVD (42 min)
Grand public. Cote Bibliothèque : N 5 1 FRETE
Les agriculteurs ne sont pas les seuls consommateurs de produits phytosanitaires. En France, 12 % des traitements vendus sont utilisés sur nos routes, potagers, chemins de fer, parcs, rues, jardins… Pour produire plus, pour tuer la vermine et pour faire propre, au détriment de la biodiversité et de notre santé. Est-ce bien raisonnable ? Pesticide mon amour présente un état des lieux de l’utilisation et des ravages des produits toxiques répandus tout autour de nous, là, juste à côté. Un documentaire sans concession, mais pas sans humour !!
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Consulter les autres rubriques bibliographiques :
Livres
Sites

Retour en haut