Cité de la santé

Information conseil et documentation

Santé mentale

Livres

Guérir la souffrance psychique 

Pr Jean-Pierre Olié. - O. Jacob, 2009. 1 vol. (289 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 8 06 OLIEJP
J.-P. Olié met en évidence les bienfaits des médicaments psychotropes pour soigner les troubles du sommeil, la dépression ou les troubles de l’anxiété. D’après lui, les remettre en cause revient à sous-estimer la maladie psychique. Il montre également l’importance d’une approche humaine au service du malade à travers la psychothérapie et la relation soignant/soigné.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

 
La politique de santé mentale en France : acteurs, instruments, controverses

Sous la dir. de Lise Demailly et  Michel Autès. -  A. Colin (Recherches), 2012. 1 vol. (231 p.).  Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 03 POLITI
Ce manuel dresse le bilan de 5 ans d’analyse des politiques de santé mentale soutenues par la Commission européenne en examinant notamment les modes de régulation de l’action publique.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Portraits de folies ordinaires petit guide de psychopathologie pour tous

Sophia Ducceschi-Judes. -  L'Harmattan, 2014. 249 p. Grand public. Cote Bibliothèque : H 8 3 DUCCS
Ouvrage consacré à la psychopathologie, répertoriant les troubles psychiques en considérant les domaines de la psychothérapie et de la pharmacologie pour décrire ces maladies. L'auteure évoque les différentes approches de cette science, analyse sa sémiologie et dresse un état des différentes pathologies névrotiques, des psychoses et des autres entités psychopathologiques.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment

Sous la dir. de Tim Greacen et Emmanuelle Jouet . - Erès, 2012. 1 vol. (341 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 03 GREAT
Les auteurs mènent une réflexion autour de la notion de rétablissement en psychiatrie pour montrer qu’il est possible d’apprendre à vivre avec une maladie psychiatrique grave, voire de se rétablir et retrouver une vraie place dans la société. Ils discutent ainsi les concepts d’inclusion sociale et d’empowerment.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les soins en psychiatrie : une affaire citoyenne

Bernard Jolivet, Marie-Noëlle Besançon. - Éd. de l’Atelier- Éd. Ouvrières, 2011.  1 vol. (143 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 8 03 JOLIB
Dans une société où de plus en plus de personnes souffrent d’épuisement psychique, deux psychiatres recommandent de changer radicalement le contenu et l’organisation des soins de l’âme, en associant patients, soignants et citoyens à leur élaboration. Ils analysent pour cela les différents types de soins proposés aujourd’hui, leurs réussites, leurs échecs et leur devenir.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

L'homme selon le DSM, le nouvel ordre psychiatrique

Maurice Corcos. -  A. Michel, 2011.  215 p.  Grand public.  Cote Bibliothèque :  H 8 3 CORCM
Alors que le DSM5, la 5e version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, va sortir en France, l'auteur montre que ces classifications enferment l'homme dans un diagnostic au lieu de l'intégrer dans l'ensemble de sa personnalité et de son histoire. Il dénonce le règne des experts et met en avant le travail du praticien qui cherche à promouvoir une idée humaniste de l'homme.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Le chamane & le psy, un dialogue entre deux mondes

Laurent Huguelit, Dr Olivier Chambon, entretiens réalisés par Guillaume Blivet. - Mama , 2010. 215 p. Grand public. Cote Bibliothèque : H 8 5 HUGUL
Un chamane et un psychiatre confrontent leurs techniques de soin, et s'interrogent sur les rapports entre chamanisme et psychothérapies, plantes rituelles, réalité des esprits, psychédéliques et vie après la mort.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

N'importe qui peut-il péter un câble ?

Vivianne Kovess-Masféty. - O. Jacob, 2008. 270 p. Grand public. Cote Bibliothèque :  H 8 3 KOVEV
La vulgarisation de la question de la santé mentale dans les médias conduit à une diffusion de certitudes parfois éloignées de la vérité. L'auteure a un double objectif : faire le point sur l'état des connaissances en psychiatrie et réagir à un climat qui diffuse des idées pessimistes. Elle répond à plus de 100 questions sur la dépression nerveuse, les troubles alimentaires ou la vie en ville.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Tous publicsMédecine - santé

Films

Un monde sans fous ? 

réalisation Philippe Borel.  Cinétévé, 2009.  53 min. Grand public. A la vidéothèque.
Quelle place notre société réserve t'elle aujourd'hui à la maladie mentale? Un film qui analyse et dénonce les failles de la prise en charge, la logique gestionnaire qui prévaut en matière de soins et le discours sécuritaire qui tient lieu de politique de santé mentale. Comment en est-on arrivé là? La psychiatrie est-elle une discipline normative ou humaniste? Une saine réflexion.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

En ligne

Troubles mentaux : Comment les soigner ?

Revue "Science & santé : le magazine de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale", n° 10 ( sept.- oct. 2012, pp. 20 - 33).
Troubles bipolaires, schizophrénie, dépression, anorexie mentale… Bien qu’elles touchent une personne sur cinq à travers le monde, qu’elles sont la première cause d’invalidité et le deuxième motif d’arrêt de travail en France, les maladies mentales, fréquentes, douloureuses, souvent chroniques, sont les mal-aimées de la recherche biomédicale. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’apprête à leur consacrer, le 12 octobre prochain, une Journée mondiale avec pour thème « Investir dans la santé mentale », c’est l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche. Comment différencier les troubles mentaux ? Comment les diagnostiquer ? Et comment les soigner et améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage ?
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Associations

Fnapsy : Fédération Nationale des Association d'Usagers en Psychiatrie

Le site a été conçu pour faciliter l'accès des associations aux usagers grâce à l’annuaire par régions avec une page de présentation pour chacune des associations affiliées.
Fédération Nationale des Associations d'Usagers en Psychiatrie (Fnapsy)

Psycom

Le Psycom est un organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).
Psycom

L’Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques

Association qui propose conseil, écoute, soutien, entraide et information pour les familles et amis de malades psychiques. A noter une ligne d’écoute et un annuaire des structures en France.
Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM)

Consulter les autres rubriques bibliographiques :

Schizophrénie

Troubles obsessionnels compulsifs

Dépression

Suicide 

Troubles bipolaires

Retour en haut