Cité de la santé

Information conseil et documentation

Schizophrénie

Livres

Mieux vivre avec la schizophrénie

Anne-Victoire Rousselet. -  Dunod, 2014.  234 p. Grand public. Cote Bibliothèque :  H 8 321 ROUSAV
Cahier informatif destiné au malade schizophrène ou à son entourage et proposant des clés pour lutter contre les souffrances psychiques associées à sa maladie. 
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Se rétablir de la schizophrénie : guide pratique pour les professionnels

Jérôme Favrod, Agnès Maire.. - Elsevier Masson,  2012. 1 vol. (XII-171 p.). Professionnels. Cote bibliothèque : H 8 321 FAVRJ
Cette synthèse aborde les fondements de l’éducation du patient en psychiatrie, l’évaluation préalable, l’engagement de celui-ci dans la démarche de soins, puis les remédiations elles-mêmes, classées par indication : interventions pour les déficits neuropsychologiques, pour les troubles perceptifs, pour la désorganisation, etc.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Un autre regard sur la schizophrénie : de l’étrange au familier

Alain Bottéro. - O. Jacob, 2008. 1 vol. (394 p.). Grand public. Cote bibliothèque : H 8 321 BOTTA
Il y a autant de formes de schizophrénie que de malades. Il est temps d’aborder cette maladie avec un regard critique sur les manifestations, le diagnostic et la prise en charge.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Films

Les voix de ma soeur 

Cécile Philippin. - les Films sur le palier, 2012. 1 DVD (49 min). Grand public. Cote Bibliothèque : H 8 321 PHILC
Comment vivre avec une schizophrénie ? Comment en parler ? Comment gérer le lien avec les soignants, avec la famille, avec les autres ? Les voix de ma soeur, à la fois portrait et témoignage, prend la forme d'un journal à plusieurs voix : celle d'une patiente décrivant sa pathologie avec lucidité, celle de sa famille, combattant la culpabilité et le déni et celles enfin de ses soignants.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Schizophrénies : perspectives : un entretien avec Jean-Pierre Olié  

Alain Bouvarel, Richard Martin, Pierre H. Tremblay. - Centre national audiovisuel en santé mentale, CECOM, 2012. 1  DVD (30 min). Public initié. Cote Bibliothèque : H 8 321 BOUVA
"Dans cet entretien, le Professeur Olié nous explique de façon claire les progrès les plus récents concernant nos connaissances sur la schizophrénie. Il insiste sur l’évolution actuelle de la clinique en lien avec une détection plus précoce, une meilleure connaissance du risque de consommation de toxiques et enfin avec le rôle des familles et associations. Il suppose aussi que le changement d’attitude des professionnels améliore la trajectoire thérapeutique du patient. Le regard social, celui des associations, mais aussi celui des médias ont également contribué à cette amélioration. Enfin, le Professeur Olié précise les nouveaux axes thérapeutiques et surtout les progrès dans les connaissances neurophysiologiques qui contribuent à mieux soigner les patients tout en ouvrant des perspectives d’avenir positives." (résumé de la jacquette)
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

En ligne

Un épisode de la série Rêves de recherche, Rêves de chercheuse : Anne Giersch, psychiatre

Réal. Anne Jaffrenou et Marie Cuisset, Prod. Inserm, Cargo Films, Durée : 3 min
Comment les patients schizophrènes voient-ils le monde qui les entourent ? Anne Giersch travaille plus particulièrement sur leur perception visuelle. Mais bien d'autres fonctions cognitives sont altérées : la mémoire, l'attention, le contrôle moteur...
Universcience.tv

Schizophrénie (dossier Inserm)

Dossier réalisé en collaboration avec Marie-Odile Krebs, directeur de recherche à l’Inserm (unité 894), professeur de psychiatrie à l’université Paris Descartes et chef de service à l’hôpital Sainte-Anne à Paris - Mai 2014
La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives. Aujourd’hui, une prise en charge adaptée permet d’obtenir une rémission durable chez un tiers des patients. Les chercheurs tentent de mieux comprendre la pathologie et ses facteurs de risque. Ils cherchent aussi à identifier des marqueurs de sa survenue et de son évolution. Leur objectif : être en mesure d’intervenir le plus tôt possible et de prévenir la sévérité de la maladie.
Institut national pour la santé et la recherche médicale (Inserm)

Association

Schizo oui

Association de malades, familles, soignants souhaitant faire connaître la schizophrénie.
Schizo oui

Retour en haut