Cité de la santé

Information conseil et documentation

Suicide

Livres

Comprendre et soigner la crise suicidaire

Laurent Morasz, François Danet. - Dunod, 2008. 1 vol. (XVII-282 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 42 MORAL
Une étude sur la relation entre le soignant et le suicidant, de l'après-crise à la prise en charge thérapeutique. Les différentes étapes du suivi sont illustrées d'exemples cliniques issus de la pratique du médecin, de l'infirmier des urgences et du psychothérapeute.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

L'énigme du suicide à l'adolescence

Sous la dir. de Annie Birraux et Didier Lauru. - Albin Michel, 2012. 1 vol. (340 p.) Initié. Cote Bibliothèque : V 2 53 ENIGME
Contributions à un colloque pluridisciplinaire de 2012 sur la prévention et la prise en charge des tentatives de suicide chez les adolescents.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Films

J'suis pas mort

Réal. Marie Mandy. The factory, 2012. DVD, 65 min. Tout public. Cote Bibliothèque : H 8 42 MANDM
"Marie Mandy filme à Bordeaux des adolescents qui ont fait des tentatives de suicide. Six ans plus tard, elle leur donne à nouveau la parole. Construit autour des écrits d'une de ces adolescentes, et guidé par sa voix, le récit mélange images du passé et images d’aujourd’hui pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser ces jeunes à vouloir se tuer. Le Dr Xavier Pommereau propose quelques balises pour mieux comprendre le "paradoxe du suicide" à l’adolescence".
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

En ligne

Suicide : autopsie psychologique et prévention (dossier Inserm)

Dossier de l'Institut national pour la santé et la recherche médicale, 2010.
Le suicide constitue un problème majeur de santé publique. Ce comportement autodestructeur est l’aboutissement d’une situation de crise, souvent insuffisamment perçue par l’entourage et le corps médical. Il concerne toutes les catégories d’âge et les deux sexes. Les tentatives de suicide sont 10 fois plus fréquentes que les suicides aboutis, et elles souvent réitérées.
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Associations

Infosuicide.org

Le site infosuicide.org a ouvert le 10 mai 1998 à l'initiative du Centre thérapeutique Recherche et Rencontres de Paris, C.M.P., Recherche et Rencontres de Paris. Ce site se veut ouvert à l'échange d'informations entre tous ceux concernés par l'isolement et la prévention du suicide et tout particulièrement aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants, aux associations, aux institutions. Il veut réagir à l’actualité : pour débattre, dialoguer, comprendre et agir.
Infosuicide.org

Retour en haut