Cité de la santé

Information conseil et documentation

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Livres

Troubles bipolaires, obsessions et compulsions : les reconnaître et les soigner

Dr Elie Hantouche. -  O. Jacob : 2006. – Grand public. Cote Bibliothèque : H 8 32 HANTE
Donne les éléments qui permettent un diagnostic précoce de ces maladies, et explique comment, grâce à une prise en charge psychologique et médicamenteuse, les patients voient leur état de santé s'améliorer. Avec une réflexion sur le bon usage des psychotropes et des antidépresseurs.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Comprendre et traiter les troubles obsessionnels compulsifs : nouvelles approches

Sous la dir. de Anne-Hélène Clair Vincent Trybou, Elie Hantouche, Luc Mallet, Margot Morgiève. - Dunod, 2013. Professionnels. Cote Bibliothèque : H 8 31 COMPRE
Le trouble obsessionnel compulsif est une maladie concernant près de 3 % de la population générale. Cet ouvrage intègre les connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques les plus actuelles sur la compréhension et la prise en charge de cette maladie. Propose la prise en compte de l’entourage du malade comme facteur toxique ou thérapeutique.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Comment vivre avec une personne atteinte de TOC  

Jean-Marc Timmermans, Anne de Gregorio, Dr Elie Hantouche ; AFTOC. -  J. Lyon,  2005. –  Grand public. Cote Bibliothèque : H 8 31 TIMMJM
Guide pratique à l'usage des familles et accompagnants avec témoignages et conseils sur les TOC qui font partie des troubles anxieux car ils allient anxiété et évitement phobique.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

En ligne

Troubles obsessionnels compulsifs (dossier Inserm)

Dossier réalisé avec la collaboration du Pr Antoine Pelissolo (UPMC - CNRS USR 3246, service de psychiatrie adulte, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et du Dr Luc Mallet (UPMC - Inserm UMRS 975 - CNRS UMR 7225, Institut du cerveau et de la moelle épinière- ICM, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) - Avril 2012.
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles qui touchent le plus souvent des sujets jeunes, voire des enfants. Des traitements médicamenteux et les thérapies cognitivo-comportementales permettent de soulager certains patients. D’autres solutions thérapeutiques, comme la stimulation cérébrale profonde ou la chirurgie dite lésionnelle, sont à l’étude pour les cas les plus sévères. Les progrès en imagerie médicale et le développement de modèles animaux ont permis de mieux comprendre les mécanismes des TOC au cours des dernières années.
Institut national pour la santé et la recherche médicale (Inserm)

Association

AFTOC

Association française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs propose des informations  sur les traitements, les recherches en cours, des bibliographies …
Aftoc

Consulter les autres rubriques bibliographiques :

Santé mentale

Schizophrénie

Dépression

Suicide

Troubles bipolaires

Retour en haut