Cité de la santé

Information conseil et documentation

Troubles de l'audition : sites

Journée Nationale de l'Audition

L’audition concerne toutes les tranches d’âge, du plus jeune avec les habitudes d’écoute liées aux bruits de loisirs et aux baladeurs numériques, jusqu’aux seniors concernés vers l'âge de 60 ans, par l'apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l'audition. La campagne aborde également la thématique du bruit au travail avec l’exposition de certaines catégories de salariés exposés dans le cadre de leur profession. (BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage et d'embouteillage..).
http://www.journee-audition.org/

Voyage au centre de l'audition

Un site à double entrée : grand public et spécialistes. Il a pour vocation d'aborder tous les aspects du domaine : physique et psychophysique, oreille et cerveau auditif, physiologie et pathologie, dépistage et traitements, prévention, voies de recherche, ... A l’initiative de Rémy Pujol, professeur émérite à l’Université de Montpellier (Inserm)
http://www.cochlea.org/

Les troubles auditifs

Le nombre de cas de surdités ne cesse de progresser avec l’âge : de 6 % entre 15 et 24 ans à plus de 65 % après 65 ans. Cette dernière décennie a connu des avancées spectaculaires dans la compréhension des mécanismes responsables des troubles auditifs et dans l’identification des gènes en cause. Alors que les progrès technologiques devraient permettre d’améliorer les performances des aides auditives et des implants existants, les scientifiques espèrent aujourd’hui pouvoir régénérer des cellules ciliées de l’oreille interne par la thérapie génique. Dossier réalisé en collaboration avec Jean-Luc PUEL (unité Inserm 1051 Pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies)
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-auditifs

Surdité : qu’est-ce que c’est ?

Un dossier synthétique du site Lefigaro.fr sur les causes de la surdité, les examens complémentaires et les traitements.
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/surdite/quest-ce-que

Comprendre la baisse d’audition

Comment le bruit peut-il être l'une des causes de la baisse de l'audition ? Les ondes sonores se transmettent moins bien avec l’âge ou après une exposition à des sons trop forts… Pourquoi cette perte d’audition peut être irréversible ? Quelles sont les cellules lésées par le bruit ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comprendre-la-baisse-d-audition-667.asp?1=1

Nos oreilles on y tient

Ce site est proposé par la JNA, association qui organise chaque année la Journée Nationale de l’Audition et qui a pour objectifs la protection et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.
http://www.nosoreilles-onytient.org/

Neuroreille

NeurOreille est une association (loi 1901) qui a pour objectifs d'aider la recherche sur la surdité et les acouphènes et de soutenir des actions de valorisation et de communication de cette recherche, en particulier vers le "grand public".
http://www.neuroreille.com/

Discothèques : notre audition en danger ?

Avant l'âge de 34 ans, près d'un Français sur 10 souffrirait d'une baisse de l'audition. Un problème de plus en plus courant chez les jeunes adultes. C'est en faisant la fête que les jeunes abîment leurs oreilles. En effet, 40 % des établissements de nuit ne respectent pas les limites légales de décibels. Or un seul choc sonore suffit à entraîner une perte d'audition irréversible. Les professionnels de la nuit commencent à réagir. D'autres articles vous sont proposés autour des nuisances sonores. Avec le concours des équipes du Magazine de la santé et d’Allo docteurs.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-discotheques-notre-audition-en-danger--9440.asp?1=1

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?

Permettre à un enfant sourd profond d’entendre et d’acquérir le langage, c’est aujourd’hui possible grâce aux implants cochléaires. Grâce à un dépistage précoce, ils peuvent être opérés avant l’âge de 24 mois. Mais comment fonctionne cet appareil ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-un-implant-electronique-pour-restaurer-l-audition-des-enfants-sourds-4121.asp?1=1

Surdités rares : l'espoir des cellules souches

Des chercheurs britanniques et thaïlandais ont réussi remplacer des cellules nerveuses auditives endommagées par des cellules neuves, issues de cellules souches humaines. Une étude intéressante pour les neuropathies auditives. Par Dominique Tchimbakala du site Allodocteurs.fr
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-surdites-rares-l-espoir-des-cellules-souches-8123.asp?1=1

Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire (CISIC)

L’association CISIC vise deux objectifs principaux : - l'information sur la possibilité de réhabiliter de manière souvent spectaculaire les surdités profondes grâce à l'implant cochléaire, - l’information aux adultes implantés et parents d'enfants implantés sur les moyens de tirer le meilleur parti de l’implant cochléaire dans la vie quotidienne, et l’obtention de tarifs réduits sur des produits ou services nécessaires aux porteurs d’implant cochléaire (assurance du matériel, achat de piles ou d’accessoires).
http://www.cisic.fr/

Les Pôles du RIF (Réseaux en Ile-de-France) : Gestion des risques sonores

Le RIF est une association fédérative régionale ayant pour but de structurer durablement le secteur des musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France. Le pôle Gestion sonore œuvre notamment pour la prévention des risques auditifs en sensibilisant spectateurs, musiciens et populations adolescentes et en participant à la réflexion nationale sur le sujet. (Sélectionner Pôle Gestion sonore dans Les Pôles du RIF)
http://www.lerif.org/

Consulter les autres rubriques :
Livres
Revue
Films

Retour en haut