Cité de la santé

Information conseil et documentation

VIH : quels progrès médicaux en France ? : en ligne

En ligne

VIH/sida : de la mobilisation des chercheurs aux traitements préventifs

Science & Santé. – Inserm, 2014 (n° 22, nov. – déc.), pp. 44 – 45.
Grand public. Cote bibliothèque : H 0000 08 1 C
Retrouvez le texte intégral de la revue Science & Santé sur le site de l’Inserm
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le vaccin, booster de notre système de défense

Transversal, magazine d’information sur le VIH/sida. – Sidaction, 2014 (n° 71, janv. – fév.), pp. 16-21.
Grand public. Cote bibliothèque : H 0054 07 1 C
Retrouvez le texte intégral de la revue Transversal sur le site de l’association Sidaction
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

La face cachée de la lutte

Bruno Spire, 2014.
Trente ans déjà qu’activistes et médecins combattent le virus et ses conséquences médicales et sociales, au sein ou avec AIDES. Trois décennies qui marquent, usent mais qui posent les fondations d’une bataille victorieuse contre l’épidémie. Pour les trente bougies de l’association, son président Bruno Spire revient sur ses trente années à lui, son parcours personnel et professionnel de chercheur militant. Interview.
Aides

VIH : l’arrivée du virus chez l’hôte mieux comprise

AIDS, 2014.
Une équipe Inserm vient de proposer un scénario de transmission du virus du sida au sein des muqueuses. Leurs travaux montrent que les cellules dendritiques et les macrophages joueraient un rôle clé lors de la transmission du VIH par voies sexuelles.
Inserm

Sida 

Dossier de l'Institut national pour la santé et la recherche médicale (Inserm), 2009.
Un dossier d’information de l’Inserm complété de ressources documentaires telles que communiqués de presse, associations de malades, articles de revues, ouvrages, sites institutionnels ou thématiques, vidéos…
Inserm

AIDES

Les enjeux de santé et les enjeux thérapeutiques pour lesquels AIDES se mobilise sont multiples. Prise en charge globale, accès aux soins, lutte contre les effets indésirables, participation aux enjeux de la recherche, co-construction avec les soignants de programmes d’éducation thérapeutique... À AIDES, la recherche prend une dimension humaine, participative, collective. Elle mobilise les membres de la communauté à qui elle s'adresse (femmes, gays, migrants, usagers de drogues...), à tous les niveaux et à toutes les étapes du projet, et accorde la même valeur aux objectifs des personnes qu'à ceux des chercheurs. C'est une recherche communautaire.
AIDES

Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS)

L’ANRS devenue aujourd’hui agence autonome de l’Inserm a pour mission de fédérer, coordonner, animer et financer toute la recherche publique sur le sida, qu’il s’agisse de recherches fondamentale, clinique, vaccinale ou en sciences sociales. Sa mission s’étend aussi aux recherches dans les pays en développement particulièrement touchés par la maladie.
ANRS

Association de recherche, de communication et d'action pour l'accès aux traitements (ARCAT)

Association de recherche, de communication et d'action pour l'accès aux traitements (Arcat). Elle rassemble des professionnels, médecins, travailleurs sociaux, journalistes, sociologues, psychologues, juristes ainsi que des bénévoles unissant leurs compétences au service de la lutte contre le sida et les pathologies associées.
ARCAT

Sida info service

Depuis sa création, Sida Info Service (devenue par la suite SIS-Association) agit comme une association engagée dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida. Elle s’appuie sur les principes affirmés dès l’origine : renforcement de l’autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé.
Sida Info Service

Consulter les autres rubriques bibliographiques :

Livres

Films

Retour en haut